Actualités

La garde côtière auxiliaire canadienne navigue à nouveau la région

le jeudi 25 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 25 août 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le bateau rouge de la Garde côtière auxiliaire canadienne est de retour sur le lac Saint-François depuis l'an dernier. Le groupe de secouristes bénévoles s'est reformé l'an dernier et cherche à accroître sa visibilité sur l'eau.

«Au début, on nous prenait pour des policiers, confirme le commandant Richard Labranche. On se présentait aux plaisanciers et on donnait des billets pour un cornet de crème glacée aux enfants qui avaient leurs gilets de sauvetage. On présentait ensuite notre rôle à bord. Il y a 450 bateaux à la marina ici et la moitié des propriétaires sont venus nous voir et comprennent notre rôle. »

En 2012, la Garde côtière auxiliaire canadienne a arrêté de naviguer dans la région. L'an dernier, Recherche et sauvetage maritime a exigé son retour dans le lac Saint-François est, connu comme l'Unité 9. «Il y a tellement de gens impliqués dans le nautisme, soutient-il. Les gens qui vont de la plaisance, mais aussi les kayaks, les planches SUP, les pêcheurs, la baignade. Notre rôle est important au sein de la communauté. »

Chantal D'Allaire, directrice des ressources humaines, explique que les interventions peuvent être multiples. Remorquer des bateaux en pannes, qui ont dérivé dans les roches ou les hauts-fonds de Port-Lewis, porter assistance à un voilier dont le mât s'est brisé, ou simplement une vérification des équipements. «En fin de semaine, cinq personnes ont loué une chaloupe à saint-Zotique et devaient être de retour à 20 h, dit-elle. Comme à 22 h ils n'étaient pas revenus, Recherche et sauvetage maritime nous a appelées. On les a retrouvés dans les canaux. »

La Garde côtière auxiliaire canadienne collabore avec les autres unités de secours nautiques. Récemment, elle a procédé à une simulation avec l'équipe régulière, dont le bateau étudiant est basé à Bainsville, ainsi que la GRC.

24/7 sur l'eau

Après avoir procédé à 7 missions en 2015, la Garde côtière auxiliaire canadienne en a déjà 22 de répertorier cet été. Mais Chantal et Richard savent qu'en raison de leur petite équipe, ils ont sûrement raté des calls. Le recrutement s'active donc tandis que la saison de navigation se prolonge jusqu'au mois d'octobre. «La fin de semaine, on est présent sur l'eau, confirme Mme D'Allaire. On aimerait augmenter l'équipe à 25 bénévoles. On cherche des plaisanciers ou des gens qui ont leur carte de compétence et qui ont du temps à donner. »

Une formation est offerte par Garde côtière auxiliaire Canada sur les notions de navigations, d'intervention et les premiers soins.

L'organisme est aussi en blitz visibilité auprès des municipalités riveraines et des MRC. La Garde côtière auxiliaire canadienne boucle son budget avec les dons des municipalités et compagnies. Plus d'argent aiderait à naviguer davantage. «Le lac Saint-François est l'un des plus beaux, avoue Chantal D'Allaire. C'est important de le couvrir et d'assurer une présence rassurante pour les plaisanciers et les riverains.

Garde côtière auxiliaire canadienne

Organisme sans but lucratif fondé en 1978. Il regroupe des bénévoles spécialisées dans les activités de recherche et sauvetage maritimes. Son territoire se situe le long du fleuve Saint-Laurent, de la partie est de l'Ontario jusqu'à Blanc-Sablon sur la rive nord et la Baie des Chaleurs sur la rive sud ainsi que le long des rivières Richelieu et Saguenay. Dans la région, l'unité 9, navigue le lac Saint-François est.

Mission

Fournir un service de recherche et de sauvetage maritimes assuré par des bénévoles. La mission se base sur les objectifs suivants:

-Sauver 100 % des vies en danger

-Réduire le nombre et la gravité des incidents de recherche et sauvetage

-Promouvoir la sécurité en milieu marin

-Appuyer la Garde côtière canadienne, Transport Canada et les autres partenaires

-Apporter une aide humanitaire

-Maintenir des normes professionnelles des plus élevées

-Promouvoir le dénouement et la fierté des membres envers l'Organisme

Unité 9

15 bénévoles

22 missions jusqu'à présent en 2016

Une embarcation amarrée au quai 10

On peut rejoindre l'équipe en contactant Chantal D'Allaire au 514 800-4390 ou au poinzero@hotmail.com