La golfeuse Francesca Vachon aux mondiaux en Allemagne
Francesca Vachon participera, le mois prochain, aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux qui auront lieu en Allemagne. La Campivallensienne sera la seule représentante du Québec à représenter le pays dans la discipline du golf.
«Ça va être une expérience pas mal le fun, explique l’athlète de 37 ans qui pratique aussi le ski alpin, les quilles et la natation. Je vais à la compétition pour participer, m’amuser et faire mon possible.»
L’été dernier, lors des championnats provinciaux sur le parcours Le Cerf à Longueuil, Francesca a remporté la médaille d’or. Elle a roulé un bon pointage sur le 9 trous, sans en faire un au-delà de la limite de 10 coups permise.
Ce qui lui a permis d’être sélectionnée pour les mondiaux des Olympiques spéciaux du 17 au 25 juin dans la ville de Berlin. On y retrouvera 7000 athlètes en provenance de 190 délégations qui rivaliseront dans 26 disciplines sportives. «C’est une aventure un peu spéciale, confirme sa mère France Vachon. Francesca est la seule athlète en golf du Québec. Une des 89 athlètes sélectionnés pour l’ensemble du Canada.
Elle devient la quatrième athlète issue du programme des Jeux olympiques spéciaux de Valleyfield à participer aux mondiaux après Michel Beaulieu, Carl Fortin et Nancy Leduc.
Francesca dit tout aimer du golf. Sa mère confirme que sa fille aime ça quand ça bouge. «Elle a une bonne habileté sportive peu importe ce qu’elle touche.»
Depuis 10 ans au Club de golf de Valleyfield
Il y a déjà 20 ans que Francesca fait partie des Jeux olympiques spéciaux à Salaberry-de-Valleyfield. Il s’agit d’un programme inclusif pour les athlètes qui présentent une déficience intellectuelle.
Depuis 10 ans, elle fait partie du groupe qui s’adonne au golf au Club de Valleyfield. «Il y a une belle collaboration qui a été entreprise avec le professionnel Michel Latulipe et qui se poursuit avec le président Jean-François Gagnon, souligne France. Ils sont entre 8 et 10 joueurs qui pratiquent tous les lundis avec l’entraîneur Alexandre Leduc. »
Ce dernier souhaiterait d’ailleurs que sa protégée pratique son jeu court avant de s’envoler pour l’Allemagne. Une facette qui demande plus de concentration. Pour ce qui est des coups de départ, la golfeuse possède assez de puissance.
Cet hiver, Simon Langevin du O’Sim a aussi mis à la disposition de Francesca son simulateur. La Campivallensienne a pu ainsi pratiquer son élan et garder le rythme de golf tandis que la météo ne le permettait pas.
La golfeuse de Salaberry-de-Valleyfield avec sa médaille d'or qui représente sa qualification pour les Jeux olympiques spéciaux mondiaux à Berlin. (Photo : Gracieuseté)