Actualités
Noël

La guignolée, une tradition bien présente dans la région

le mercredi 29 novembre 2023
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo d'archives)

La guignolée est une tradition de générosité qui demeure toujours bien ancrée dans les préparatifs de la période des fêtes. Cette tradition reprend vie cette année dans plusieurs secteurs de la région. 

À Salaberry-de-Valleyfield, la guignolée des paroisses aura lieu le 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟑 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞̀𝐬 𝟏𝟎𝐡𝟎𝟎 dans tous les quartiers de la ville, à l'initiative du Service alimentaire communautaire (SAC) et des différentes paroisses. Des bénévoles dument identifiés sillonneront les rues pour récolter des denrées alimentaires et des dons pour nourrir les personnes qui souffrent d’insécurité alimentaire.

Les personnes qui aimeraient participer à la récupération des denrées peuvent communiquer avec le SAC par messenger ou par téléphone 450-377-5551. Pour faire un don, https://www.lesac-valleyfield.org/faire-un-don/.

À Beauharnois, la Ville fait appel à la générosité des citoyens dans le cadre de la Guignolée du Coin du partage, qui se tiendra le dimanche 3 décembre de 10 h à 14 h. Des bénévoles passeront dans les quartiers de la ville pour recueillir des denrées et des articles sanitaires. Des bénévoles sont toujours recherchés ; les personnes intéressées peuvent contacter l’organisme au 450 225-1818, poste 4.

À Les Coteaux, le récolte de denrées se fera le samedi 2 décembre de 9h à 12h, grâce à la collaboration des Gens de Coeur Les Coteaux, du Centre d'action bénévole Soulanges et de Moisson Sud-Ouest. Pour être bénévole, appelez le Centre d'action bénévole Soulanges au 450 265-3134.

À Huntingdon, la guignolée se déroulera également le samedi 2 décembre de 10h à 14h. Des bénévoles bien identifiés récupèreront les denrées qui pourront être laissées à la porte des résidences. Les dons peuvent aussi être déposées à la caserne des pompiers, rue Prince, à la Bouffe additionnelle, rue Lorne, ou encore à l'hôtel de ville.

Du côté de Saint-Louis-de-Gonzague, les bénévoles de la guignolée seront au poste le dimanche 10 décembre.

Et bien sûr, il ne faut pas oublier la Guignolée des médias qui se poursuit jusqu'à la fin de décembre et dont la collecte de rue se déroulera le jeudi 7 décembre dans différents points de collecte de la région.