Opinion
Comment se porte votre santé mentale ?

La jalousie

le vendredi 29 mars 2024
Modifié à 16 h 19 min le 29 mars 2024

(Photo: Pixabay)

Par Dre Andrée-Anne Bouvette-Turcot, PhD, psychologue

Sujet parfois un peu tabou, la jalousie est pourtant une émotion commune et pas nécessairement problématique.

La jalousie est une émotion complexe qui provient entre autres de la peur et qui est souvent associée à des sentiments d'insécurité, de possessivité et d'envie. Elle survient généralement lorsque quelqu'un ressent une menace perçue à son lien ou à sa relation avec une autre personne, que ce soit en amitié, en amour, ou même en matière de succès ou de possessions matérielles. Elle diffère de l’envie en ce qu’elle est liée à la peur d’une perte alors que l’envie témoigne plutôt du désir de posséder ce que l’on n’a pas. Cela dit, la jalousie et l’envie peuvent co-exister. 

La jalousie peut être déclenchée par divers facteurs tels que la peur de perdre l'affection ou l'attention de quelqu'un, la comparaison avec les autres, ou des expériences passées de trahison ou d'abandon. Elle peut se manifester par des comportements tels que la surveillance excessive, le contrôle, la suspicion, ou encore des réactions émotionnelles telles que la colère, la tristesse ou la dépression. Bien que la jalousie soit une émotion naturelle et universelle, elle peut devenir problématique si elle est incontrôlée ou si elle nuit aux relations interpersonnelles. 

Bref, la jalousie émane de notre peur de perdre quelqu’un ou quelque chose. Bien qu’elle puisse se manifester dans différents contextes (amitié, sphère professionnelle, etc.), c’est souvent en contexte amoureux que nous en entendons parler. La jalousie est une émotion commune et pas mauvaise en soi. Lorsque nous sommes amoureux, il est normal de vouloir protéger sa relation et de ne pas avoir envie de partager son partenaire. Cependant, la jalousie peut devenir problématique, voire malsaine, tout dépendant de la fréquence et de l’intensité de ses manifestations et de son expression. Nos signaux d’alarme doivent se manifester lorsque l’on ne parvient pas à prendre le dessus sur notre jalousie, qu’on s’inquiète continuellement, qu’on devient colérique, contrôlant et/ou manipulateur.

Heureusement, il existe des pistes de solutions! Tout d’abord, il incombe de comprendre ce qui déclenche votre jalousie. Est-ce des interactions spécifiques, des situations particulières ou des pensées récurrentes? Une fois les déclencheurs identifiés, il est plus facile d’anticiper et de gérer ses réactions. Puis, lorsque vous ressentez de la jalousie, remettez en question les pensées négatives et les scénarios catastrophes qui l’accompagnent. Demandez-vous s’il existe des preuves concrètes pour étayer ces pensées ou si elles sont simplement le produit de vos peurs et de vos insécurités. En contexte amoureux, exprimez aussi vos préoccupations et vos sentiments à votre partenaire de manière calme et respectueuse. De même, apprenez à faire confiance à votre partenaire et à vous-même. Cultivez la confiance mutuelle en respectant les engagements pris et en honorant les promesses faites.

Évitez les comportements de surveillance excessive, de contrôle ou de possession dans la relation. Bien qu’ils puissent réduire votre sentiment de jalousie à court-terme, il n’en sera que décuplé par la suite. En outre, utilisez des techniques de gestion du stress et des émotions telles que la respiration profonde, la méditation ou la pleine conscience. Ces pratiques peuvent vous aider à rester calme et centré lorsque vous vous sentez jaloux. Et bien sûr, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide au besoin.