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La Ligue de régates d’hydroplanes et Grand Prix America négocient

le vendredi 01 décembre 2023
Modifié à 10 h 34 min le 31 mai 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La Ligue de régates d'hydroplanes et Grand Prix America négocient toujours pour mettre en place un challenge qui impliqueraient les meilleurs bateaux Grand Prix de l'Amérique du Nord. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)

Les Régates de Brockville demeurent dans le calendrier de la ligue de régates d’hydroplanes (HRL) aux dates habituelles près de la Fête du Canada. Ce qui ne signifie toutefois pas la fin du rapprochement avec Grand Prix America (GPA) pour une portion spéciale de trois événements.
Ce challenge, proposé par le groupe qui gère les destinées du circuit Grand Prix aux États-Unis, envisageait trois courses pour mettre en compétition les embarcations des deux organisations. Un événement avait été proposé les 29 et 30 juin à Guntersville en Alabama.
La HRL a toutefois confié ces dates à Brockville en Ontario. Émilie Daoust, directrice générale des Régates de Valleyfield, a confirmé que les Grand Prix seraient en Ontario. «C’était non négociable, a-t-elle annoncé le 30 novembre. Ce n’est pas vrai, après 15 ans de collaboration, que les Grand Prix n’iront pas à Brockville. Ce n’est pas la façon de travailler des Régates de Valleyfield.»
Néanmoins, le projet n’est pas mort pour autant. Les négociations sont toujours en vigueur afin de présenter trois rendez-vous qui comporteraient une bourse alléchante pour les pilotes qui seront parmi les plus performants. Si les discussions portent fruits, il pourrait donc y avoir plus que 10 embarcations Grand Prix à Salaberry-de-Valleyfield du 12 au 14 juillet.
Saint-Félicien décline
Saint-Félicien n’est pas de retour dans le calendrier de six événements de courses de la HRL. Le comité organisateur local a démontré de l’intérêt, mais n’avait pas les capacités financières pour attirer les Grand Prix. Une proposition sans la classe reine leur a été faite, mais celle-ci a été refusée. Cet événement se déroulait aussi généralement en juin, un mois où les événements se bousculent au calendrier avec Sorel-Tracy et Brockville notamment.
14 Novices
Le coup de fraîcheur des courses l’an dernier, la classe Novice, prend du galon. Les jeunes de 9 à 16 ans seront 14 en compétition en 2024, soit 4 de plus que l’an dernier. Le calendrier d’activités pour ces adolescents demeure à être fixé.

La classe Novice gagne des compétiteurs en 2024. Ils seront 14 adolescents à rivaliser dans ces bateaux hors-bord. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)

90 bateaux
Outre les classes mentionnées, les 2,5 litres, la Formule 2500, les Jersey Speed Skiff, les Hydro 350 et les Pro Hydro seront en action. Le tout porte à 90 le nombre d’embarcations pressenties à Salaberry-de-Valleyfield.
Parlant des Pro Hydro, Hydroplanes Valleyfield détient trois coques. L’ancien GP-25 est en cours de transformation et des pontons construits par Bert Henderson devraient être livrés en janvier.
Robert Abbott a repris les guides de cette classe et il aura à dénicher deux pilotes pour la prochaine saison. Émilie Daoust a dit s’attendre à voir cinq ou six embarcations de cette classe en développement à Salaberry-de-Valleyfield et peut-être même aux événements canadiens.
Le Lobster Boat en cadeau
Un bateau de renom a fait son apparition dans le stationnement de la maison des Régates. Le S-563 Lobster Boat, piloté jadis par Robert Weaver est à Salaberry-de-Valleyfield. L’embarcation a multiplié les victoires et les records en 2,5 litres.
M. Weaver est toutefois parti pour un monde supposément meilleur. Si bien que sa famille a cédé l’embarcation à l’organisation campivallensienne. Leur désir était de l’admettre dans un musée. Les Régates de Valleyfield sont toujours à réfléchir de ce qu’il adviendra de ce bateau légendaire.