Actualités

La nouvelle école de Grande-Ile prête pour la rentrée 2026

le mardi 21 mai 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo CSSVT)

Les travaux de construction de la nouvelle école primaire de Grande-Ile, rue de la Traversée, débuteront au cours des prochains mois en vue d’une ouverture pour la rentrée scolaire de 2026-2027. Deux ans de plus que lors de l’annonce du projet en 2022.

Dans un communiqué, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands mentionne que les travaux de déboisement du site ont débuté en février et qu’un appel d’offres a été lancé à la fin d’avril pour retenir les services d’un entrepreneur responsable des travaux. 

Le projet estimé à quelque 40 M$ prévoit la construction d’une école pouvant accueillir 576 élèves. 

(Photo CSSVT)

Elle comprendra un gymnase double, 6 classes de niveau préscolaire, 18 classes régulières, des locaux pour le personnel administratif et le personnel professionnel, des classes d’arts plastiques et de musique, une salle de motricité, une cuisine pédagogique, des espaces de collaboration et plusieurs autres lieux d’apprentissage et de découverte.

(Photo CSSVT)

« Les équipes du CSSVT qui ont participé au processus de réflexion entourant la conception de ce nouvel édifice ont fait preuve d’ouverture et d’innovation, mentionne Geneviève Faubert, directrice des Services des ressources matérielles – Projets d’investissement du CSSVT. L’école disposera d’un carrefour d’apprentissage et d’un espace multifonctionnel, et les espaces collectifs (cafétéria, gymnase, salle polyvalente, etc.) seront centralisés à la jonction des ailes de classes afin d’être facilement accessibles pour les élèves et le personnel », précise-t-elle.
On ignore encore le nom que portera cette nouvelle école. 

(Photo CSSVT)

Autres chantiers

Parmi les autres chantiers en cours totalisant quelque 15 M$, le CSSVT indique que les travaux d’agrandissement de l’école de la Baie-Saint-François se poursuivent et l’achèvement est toujours repoussé cet été selon l’échéancier fourni par l’entrepreneur. 

Ceux-ci permettront de doubler la superficie de l’école secondaire et de répondre à la hausse de clientèle prévue dans la région.

De plus, le CSSVT prévoit l’installation de classes modulaires dans des écoles primaires de Salaberry-de-Valleyfield et d’Ormstown.

Aménagées comme des locaux standards complets, ces classes sont équipées d’un tableau interactif et du mobilier régulier répondant aux besoins des écoles et des élèves. La finition intérieure est équivalente à celle d’une école conventionnelle et un corridor sécurisé relie chaque modulaire à son école. 

« Ça fera bientôt trois ans qu’on installe des modulaires dans nos milieux, alors on est en terrain connu et tout devrait se dérouler rondement cette année… ces bâtiments seront en place pour quelques années dans l’attente de nouvelles constructions, afin de répondre à la croissance rapide de la clientèle étudiante sur le territoire », précise Geneviève Faubert.