La nouvelle Spectre Black Badge devient la Rolls-Royce la plus puissante de toutes

La Rolls-Royce Spectre Black Badge est le parfait exemple du superlatif sur quatre roues. Dévoilée aujourd’hui par voie de communiqué, cette voiture de prestige dispose d’une motorisation électrique qui en fait le modèle le plus puissant de l’histoire de la marque.
Pour cette Black Badge, appellation des versions les plus performantes de Rolls-Royce, les deux moteurs électriques procurent une poussée de puissance extrême et instantanée grâce à deux modes de fonctionnement novateurs.
L’infinité et la fougue
Le premier mode est appelé Infinity (infinité, en français). Pour le conducteur, il est d’ailleurs représenté par une lemniscate (∞, le symbole de l’infini) imprimée près d’un bouton, sur la partie inférieure gauche du volant. Une pression de ce bouton libère les 659 ch que produisent les deux moteurs pour obtenir une accélération plus stimulante qu’avec les 584 ch de la motorisation d’une Spectre ordinaire.
Quant au deuxième mode baptisé Spirited (fougueux, en français), il procure au conducteur une accélération aussi intense qu’instantanée. Il active ce mode en appuyant simultanément sur la pédale de frein et l’accélérateur. S’ensuivent des signaux haptiques et visuels annonçant que la voiture est prête à s’élancer.
Le conducteur n’a plus qu’à relâcher complètement le frein pour libérer temporairement le couple moteur maximal, soit 792 lb-pi, et ressentir une poussée propulsant la voiture de 0 à 96 km/h en 4,1 secondes, soit 3 dixièmes de seconde plus vite qu’une Spectre ordinaire, et ce malgré une masse qui frôle les 3 t !
Autonomie dépassant 400 kilomètres
Cette Rolls-Royce a une vitesse de pointe d’environ 250 km/h et une autonomie qui ne causera jamais d’inquiétude. En effet, ses moteurs sont alimentés par une batterie au lithium-ion de 102 kWh qui permet de parcourir jusqu’à 430 kilomètres, selon le constructeur. En outre, à l’aide d’une borne de recharge ultrarapide de 195 kW (CC), 34 minutes suffiraient pour recharger de 10 à 80 % cette batterie qui pèse 700 kg.
Pour une voiture aussi puissante, le constructeur a accru la tension de la direction et modifié les réglages des éléments de la suspension afin de réduire le roulis en courbe et le fléchissement à l’accélération. La rigidité en torsion du châssis en aluminium a également été augmentée de 30 %, affirme le constructeur.
Couleur anticonformiste
Créée pour une clientèle anticonformiste, cette variante survitaminée à quatre places fait ses débuts avec une couleur singulière appelée Vapor Violet (violet vaporeux), une teinte noirâtre inspirée par l’ambiance des clubs de danse des années 80 et 90, explique le constructeur.
L’acheteur plus hardi choisira peut-être de doter sa Black Badge d’un capot peint en noir, nouveauté ajoutée au catalogue pour donner un contraste audacieux avec l’une ou l’autre des quelque 44 000 couleurs du nuancier de la marque.
Comme son nom le suggère, le Spectre Black Badge a des roues en aluminium forgé de 23 pouces ayant un fini noir ou partiellement poli. De plus, le pourtour de la calandre, la statuette Spirit of Ecstasy, l’écusson aux doubles « R », les poignées des portières, le contour des vitres latérales et certaines garnitures du pare-chocs ont aussi une finition qualifiée de « sombre »… pour ne pas dire Black !
Au Canada, la Spectre Black Badge 2025 est offerte à partir de 578 200 $.
Photos : Rolls-Royce
Le texte La nouvelle Spectre Black Badge devient la Rolls-Royce la plus puissante de toutes provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile