Les Journées de la persévérance scolaire sont célébrées du 13 au 17 février dans la région et à travers la province. Un moment privilégié pour encourager les élèves à poursuivre leur parcours en plus de prendre un moment pour reconnaître les personnes influentes de l’entourage.
À la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, le président Frank Mooijekind, souhaite que chacun d’entre nous encourage un élève ou un étudiant au courant de la semaine. «C’est une responsabilité que nous avons tous, en tout temps. Mais au cours de la semaine de la persévérance scolaire, on en prend particulièrement conscience et on y porte une attention spéciale», explique-t-il.
Les écoles primaires et secondaires ainsi que les centres de formation professionnelle et d’éducation aux adultes tiennent, au cours de la semaine, des activités thématiques pour promouvoir la persévérance scolaire.
Du côté de l’école de la Baie-Saint-François (Salaberry-de-Valleyfield), le personnel enseignant écrit des mots de félicitations aux élèves persévérants en utilisant des cartes postales créées par deux élèves de l’école. Quant aux centres de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac (Salaberry-de-Valleyfield) et des Moissons (Beauharnois), le personnel a débuté la semaine en accueillant les élèves de façon toute spéciale. De plus, les élèves étaient invités à créer une grande banderole en écrivant leurs «trucs» pour rester motivés et persévérer lors d’obstacles.
Un commissaire jeunesse
La Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka a décidé de témoigner son engagement envers cette importante cause en nommant son directeur général, Maxime Boissonneault, à la fois commissaire jeunesse et «?superhéros?» de la persévérance scolaire.
Celui-ci «aura pour mandat de veiller et coordonner la mise en œuvre d’un plan d’action pour intégrer les jeunes dans notre communauté, créer des ponts avec les secteurs-clés et d’identifier les besoins communs pour la jeunesse. Cette avenue découle notamment de la récente Politique familiale dont on s’est doté l’an dernier» indique la mairesse Caroline Huot.
Vaudreuil-Soulanges
Du côté de Vaudreuil-Soulanges, la MRC a lancé un concours pour les jeunes de niveaux préscolaire, primaire et secondaire, afin de découvrir les superhéros de la persévérance scolaire de la région.
Pour participer, les artistes en herbe des niveaux préscolaire, primaire et secondaire, sont invités à télécharger leur trousse à dessin sur la page Facebook de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et à laisser aller leur imagination sous le thème des superhéros. Ils devront ensuite partager leurs chefs-d’oeuvres sur la page Facebook de la MRC en utilisant le mot clic #perseveranceVS. Les participants courent la chance de gagner un des dix prix d’une valeur de 100 $. Le concours se termine le 26 février. M.P.

