La promotion touristique entre les mains de Destination Valleyfield
L’organisme Destination Valleyfield devient officiellement responsable de la promotion touristique de Salaberry-de-Valleyfield, en vertu d’une entente de 3 ans que le conseil municipal a entérinée à son assemblée régulière du mardi 8 octobre.
:L’organisme mis sur pieds en 2023 a démarré ses activités en 2024. L’entente triennale 2025-2027 permettra de onner les outils et assises nécessaires à l’organisme pour remplir sa mission de propulser Salaberry-de-Valleyfield comme véritable destination touristique.
Outre accroître le rayonnement et l’attraction de la Ville, l’organisme a pour mandat d’améliorer l’accueil, l’information et l’expérience des visiteurs, de recommander à la Ville des aménagements, installations et investissements à vocation touristique et de générer ultimement des retombées économiques dans le milieu.
Le conseil d’administration de Destination Valleyfield avait annoncé en février 2024 la nomination de Marie-Claude Côté à la direction de l’organisme.
Création de murales
Une première murale publique extérieure verra le jour, rue Saint-Thomas, en marge du Programme d’art mural 2024 de la Ville, alors que le conseil a entériné des ententes avec 4 artistes en vue de la création d’autres œuvres d’art public.
L’artiste Annie Thériault sera la première à s’exécuter sur un mur extérieur de l’ancienne caisse Sainte-Cécile.
Piste cyclable boul. Bord de l’eau
Les élus ont adopté un règlement d’emprunt de 6,3 M$ pour des travaux de réfection des infrastructures et d’aménagement d’une piste cyclable dans la portion est du boulevard Bord de l’eau. Ces travaux prévus à l’été 2025 permettront de relier les sections de piste cyclable déjà existantes.
Nouveaux immeubles à logement
Le conseil a adopté une nouvelle version d’un projet domiciliaire prévu sur la rue Pierre-Paul-Messier, à proximité de l’école Baie-Saint-François, selon la procédure PPCMOI. Ce projet prévoit la construction de 5 nouveaux immeubles de 70 logements assortis de stationnements souterrains, ce qui permettra la création de plus d’espaces verts.