Détruit par un incendie en mai 2015, la reconstruction du centre communautaire de Saint-Étienne-de-Beauharnois pourrait coûter près de 1 million $.

«On va en appel d’offres pour la firme d’architectes afin d’entreprendre des travaux, peut-être en septembre, a indiqué la directrice générale Ginette Prud’Homme. On s’attend à des travaux d’environ 1 million $, peut-être 800 000 $. »

Lors du dernier conseil de ville, il a été confirmé que deux demandes de subvention avaient été refusées. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a refusé celle faite dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives. Un refus a également été essuyé du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités. «On nous a répondu qu’il n’y avait pas d’argent», a souligné Mme Prud’Homme.

Le conseil a cependant entériné d’entreprendre des démarches pour la construction immédiate du centre.

Au moment de sa destruction par le feu, le centre communautaire, qui abritait aussi la bibliothèque municipale et le comptoir postal, avait une valeur estimée à 376 100 $.

Le 22 mai, le brasier s’était déclaré vers 4 h 45. Une cinquantaine de pompiers ont combattu l’incendie.

Bibliothèque en attente

La bibliothèque municipale n’est pas comprise dans le projet du nouveau centre communautaire. Une demande de subvention a été jugée admissible et fait l’objet d’une analyse approfondie du ministère de la Culture et des Communications. La directrice générale prévient toutefois que l’argent pourrait prendre plus d’un an avant d’être octroyé.

«La bibliothèque est présentement dans un bâtiment temporaire située dans le stationnement de l’hôtel de ville, mentionne Ginette Prud’Homme. On a fait une offre à la fabrique Saint-Clément pour le terrain. »