Au terme de sa dissolution après plus de 10 ans d’activité, la Recyclerie Beauharnois-Salaberry a choisi de passer le flambeau de l’économie sociale à trois organismes aux valeurs communes, en leur partageant son surplus estimé à 14 250 $.

La ressource en santé mentale Le Tournant, Psycohésion, de même que le café culturel La Factrie se sont donc vu remettre un montant de 4750 $ chacun, par le président de la Recyclerie, Denis Besner, et le directeur général durant de nombreuses années, Claude H. Vallée.

Denis Besner explique que Le Tournant et Psycohésion ont été des partenaires des premiers instants dans les activités de la Recyclerie, particulièrement pour son volet touchant la réinsertion sociale d’une clientèle ayant des problèmes de santé mentale.

«Notre clientèle commune a pu bénéficier de nos actions concertées, dit-il. Les témoignages positifs reçus de la part de ceux qui ont fréquenté la Recyclerie ont été pour nous un encouragement souvent répété…»

Les activités de récupération et de recyclage d’appareils électriques et électroniques sont dorénavant assurées par l’Éco-centre et gérées par Moisson Sud-Ouest. Si la banque alimentaire est en mesure d’employer une partie du personnel de la Recyclerie, tout ce qui concerne le volet réinsertion et socialisation n’est plus en place, ce que Claude H. Vallée considère comme une «grande perte» pour eux.

«Les activités qu’on organisait au quotidien avaient pour effet de briser leur isolement et les intégrer à la vie citoyenne et économique de la communauté. Pour l’estime de soi c’était extraordinaire», raconte-t-il. Un travail qui avait été reconnu par le Centre Local d’Emploi et la Clinique externe en santé mentale de l’hôpital.

Une suite ?

Ce volet de réinsertion n’est peut-être pas totalement mort cependant. Le passage du flambeau aux trois organismes bénéficiaires pourrait en effet donner lieu à la mise en place de nouveaux ateliers de création destinés à cette clientèle, pour lesquels le café La Factrie, une entreprise d’économie sociale, représente un lieu tout indiqué.

Déjà, des discussions ont été entamées au sein de ces organismes de manière à en arriver à la mise en place de ces activités. Un dossier à suivre.