Actualités

La réfection des berges est en marche à Valleyfield

le vendredi 23 août 2024
Modifié à 14 h 26 min le 23 août 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L'important chantier de réfection des berges de la baie Saint-François a été entrepris jeudi aux abords du parc Delpha-Sauvé.

Le projet estimé à 18,3 M$ ont été confiés à l’entreprise Pronex Excavation, le plus bas des cinq soumissionnaires en liste pour ces travaux. Ils seront assumés entièrement par la Ville.

Le projet verra la consolidation des berges de la baie déjà affectés par les effets de l’érosion, autour de divers projets riverains, notamment le long du parc Sauvé (incluant la réfection de la piste cyclable), à la Pointe-aux-Anglais, au parc Cauchon et sur la rive du quartier Bellerive. 

Les travaux de cette première phase se poursuivront au moins jusqu’en 2025. Ils donneront lieu à des mesures de compensation environnementales comme la création de récifs artificiels pour les poissons dans le lac Saint-François, dans le secteur de Saint-Zotique.

Pour l'instant, le chantier aménagé dans le parc Delpha-Sauvé occupe la moitié du stationnement, ce qui obligera les usagers à opter pour d'autres sites pour garer leur véhicule.

Des barrières de sécurité ont été installées dans le stationnement du parc Delpha-Sauvé en marge de cet important chantier. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)

Notons que la Ville est toujours en attente d’autorisations pour son projet de réaménagement du parc Marcil.