La région s’ouvre aux aérotouristes
Davantage de touristes viendront découvrir la région par voie aérienne cet été, grâce à une collaboration entre l’Aéro-club de Valleyfield et Escapade Beauharnois-Salaberry.
L’aérodrome de Valleyfield dispose à cet effet de quatre espaces de stationnement pour les visiteurs, mais d’autres espaces peuvent être aménagés si la demande l’exige, mentionne Jocelyne Laberge, porte-parole de l’Aéro-club.
Par ailleurs, un service de navette sera offert aux aviateurs, en collaboration avec le transporteur Taxi Venise, pour les diriger vers le centre-ville et leur donner accès aux divers attraits et activités touristiques qu’on y retrouve, que ce soit hébergement, restaurants, randonnée à vélo ou activités nautiques.
À cet égard, un article a été publié dans le magazine Aviation, le principal magazine sur l’aviation au Québec et qui touche plusieurs centaines d’aviateurs.
Un site en développement
La fermeture récente de l’aéroport des Cèdres a par ailleurs entraîné un exode des propriétaires d’aéronefs vers d’autres sites de la région de Montréal, incluant celui de Salaberry-de-Valleyfield.
(Photo Journal Saint-François Archives Pierre Langevin)
L’Aéro-club accueille déjà une dizaine de nouveaux membres cette année, dont trois y installeront leur dôme. On prévoit également la construction de nouveaux hangars d’ici deux ans, indique Mme Laberge.
Situé à Saint-Stanislas-de-Kostka, l’aérodrome de Valleyfield dispose d’une piste éclairée de 2800 pieds de longueur qui permet ainsi les vols de nuit.
L’Aéro-club organise à chaque année son traditionnel Rendez-vous aérien qui aura lieu cette année le 24 septembre prochain.