PROJETS.  En attente des autorisations environnementales, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ne pourra entreprendre les travaux de restauration des berges de la baie Saint-François avant l’été 2020. La solidification des berges en tant que telle devra attendre à l’automne de l’année prochaine puisque les travaux touchant les plans d’eau ne peuvent être réalisés pendant la saison estivale.

Estimé à quelque 30 millions $, ce projet est le plus important à figurer sur les planches à dessin du Service de l’ingénierie de la Ville pour les 3 prochaines années, les deux autres étant le complexe multisports (10 millions $) et l’agrandissement du garage municipal (8 millions $).

Le maire Miguel Lemieux a expliqué lors de sa rencontre avec les citoyens, mercredi soir, que les travaux visent principalement à sauver les berges qui ont été grugées par l’érosion au fil des années. «Je me passerais bien de ce 30 à 35 millions $ mais nous n’avons pas le choix. Sinon, on va perdre les berges», de signifier le premier magistrat.

La solidification des berges et le réaménagement du parc Delpha-Sauvé vont coûter plus de 30 millions $. (Photo d’archives)

Des améliorations cosmétiques seront tout de même effectuées dans le parc Delpha-Sauvé, en commençant par le quai fédéral près de la statue du colonel Salaberry ainsi qu’un réaménagement des sentiers, le remplacement de la clôture longeant la baie, la modernisation du chalet, la mise en place d’une plage urbaine, la refonte de la Tour des Régates et de la rotonde qui y est rattachée.

Le maire a répondu au questionnement d’un citoyen, Jean-Pierre Gagnon, qui mentionnait que le plan d’eau a été la principale raison de son arrivée à Salaberry-de-Valleyfield comme résident permanent et qui s’inquiète pour l’état des berges.

Un autre intervenant a évoqué l’absence de restaurants «au bord de l’eau» et le maire a alors fait le point sur l’avenir du Club nautique.  «Je vois le Club nautique dans un grand projet quand il sera démoli. Il y aura un mandat de restauration avec un effet wow. C’est un site qu’on doit exploiter», a promis Miguel Lemieux.

Les quelque 200 personnes présentes à la salle Empire de l’Hôtel Plaza ont écouté avec attention les propos du maire en lien avec la restauration des berges. (Photo: Pierre Langevin)