Actualités
Environnement
La rivière Saint-Charles un peu plus propre
le lundi 21 septembre 2020
Modifié à 13 h 32 min le 21 septembre 2020
Le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent a pu extirper une bonne quantité de déchets des eaux de la rivière Saint-Charles à Salaberry-de-Valleyfield.
Pour une deuxième fin de semaine consécutive et dans le cadre de la Journée mondiale du Nettoyage, l’organisme a tenu une corvée pour nettoyer les eaux et les rives dans la région. « Ça a été super encore une fois. Il y avait une cinquantaine de bénévoles, dont plus de 25 plongeurs. Nous avons nettoyé du pont Saint-Charles jusqu’à la hauteur de la zone derrière le parc à chiens. Et il y avait énormément de déchets dans la rivière et ses berges. Des pneus, des matériaux de construction, de la brique, du métal. C’est malheureux que les gens utilisent ce magnifique cours d’eau, rempli de biodiversité, en plein centre-ville, comme un dépotoir à ciel ouvert », déplore Erin O’Hare, directrice générale du Comité Zip le plus en amont sur le Saint-Laurent.
La semaine précédente, des plongeurs et leurs alliés à la surface avaient effectué le même exercice dans le canal Soulanges à proximité du camping de Les Coteaux.