Cet été, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield met de l’avant un projet pilote en fermant à la circulation automobile la rue Nicholson, entre Victoria et Sainte-Cécile, durant les trois premiers samedis du mois d’août (1er, 8 et 15 août) pour créer de l’animation au centre-ville.

Sous le thème Samedis urbains au centre-ville, cette portion de rue deviendra piétonnière en après-midi, soit entre 12 h et 17 h 30. L’animation sera omniprésente avec des prestations d’artistes, amuseurs, acrobates, performances musicales, danse et fresques artistiques au sol.

On retrouvera également un bar-terrasse offrant des breuvages avec ou sans alcool, de même qu’un bar à bonbons pour les dents sucrés!

Fait à noter, cette décision de fermer la rue Nicholson à trois reprises ne plaît pas à tous les commerçants de cette artère fort achalandée. Toutefois, les autorités municipales ont décidé d’aller de l’avant avec le projet pilote de rue piétonne.

Au même moment, les athlètes de slackline seront de retour pour effectuer leur haute voltige au-dessus du vieux canal de Beauharnois à proximité de la rue Victoria. Les échassiers reviendront aussi dans le parc Sauvé à l’occasion des Samedis urbains au centre-ville ainsi que le 22 août.

Ça bouge au pont Jean-De La Lande!

L’animation au centre-ville s’ajoute aux activités organisées en collaboration avec divers organismes au pont Jean-De La Lande.

Parmi ces activités, on remarque Les lundis mots, piano et poésie, de 19 h à 22 h. Ainsi, un piano coloré est accessible aux mélomanes qui peuvent y jouer pour le bénéfice des citoyens.

Puis, il y a Les mercredis des mille et un jeux (19 h à 22 h) où les gens peuvent jouer aux échecs, au Scrabble et à différents jeux de société.

Les Samedis histoire, patrimoine et généalogie se déroulent à chaque samedi d’été, de 9 h à 13 h. Les citoyens peuvent alors s’initier à la généalogie.

Le programme du dimanche comprend les activités Les dimanches famille Active tes sens et Dimanche’Art.

Par ailleurs, d’autres événements se déroulent tout au long de la saison estivale, dont les Mardis en musique à la rotonde du parc Sauvé, les Jeudis verts au Marché public (16 h à 19 h) où on retrouve de l’animation en lien avec l’environnement et la production maraîchère, la Halte des métiers d’arts au Marché public (samedi, 9 h à 13 h) et les Samedis dansants à la rotonde du parc Sauvé (19 h 30 à 22 h 30).

Finalement, la nouvelle version de la brochure Destination Salaberry-de-Valleyfield est maintenant disponible à l’hôtel de ville et au bureau de Tourisme Suroît. Les personnes intéressées peuvent également consulter le site Internet: www.destinationvalleyfield.com.