Actualités

La Société du Vieux canal fait place à Destination Salaberry-de-Valleyfield

le mercredi 15 mars 2023
Modifié à 15 h 27 min le 15 mars 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le bar-terrasse du Vieux canal sera exploité par Frédéric Jodoin et Caroline Benoit, déjà propriétaires du Manoir Grant. (Photo Ville de Salaberry-de-Valleyfield-Deny Cardinal)

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté une série de résolution entourant les activités de la Société du Vieux canal de Beauharnois, qui seront dorénavant prises en charge par l’organisme à but non lucratif Destination Salaberry-de-Valleyfield.

Dans le cadre de la réorientation de l'industrie touristique de la Ville, Destination Salaberry-de-Valleyfield aura désormais la mission de générer et de multiplier les retombées économiques de l’industrie récréotouristique sur l’ensemble du territoire. 

Concrètement, le nouvel organisme sera chargé, entre autres, de coordonner les stratégies promotionnelles, de structurer et diversifier l’offre, de favoriser les maillages entre les différents acteurs, en plus d’optimiser la stratégie en matière d’accueil et de service à la clientèle. 

« Ces dernières années, l’intérêt croissant pour notre destination a révélé son immense potentiel. Destination Salaberry-de-Valleyfield nous permettra de passer à une étape supérieure en matière d’offre et d’expérience client. Notre objectif est clairement de nous positionner en tant que destination récréotouristique incontournable au Québec », a mentionné le maire Miguel Lemieux.  

Gestion des quais et du bar-terrasse

Afin de se concentrer pleinement sur sa mission, Destination Salaberry-de-Valleyfield doit se dégager des opérations terrain regroupées sur les quais du Vieux canal. 

Dans cette optique, la Ville confie la gestion locative des quais du Vieux canal à Marina Valleyfield, qui possède une forte expertise dans le domaine et qui se trouve en première ligne pour accueillir les plaisanciers. L’organisme devra verser une redevance de 5% de ses revenus de location à la Ville. 

Pour ce qui est du bar-terrasse La Cale, plusieurs candidatures ont été reçues dans le cadre de l’appel de propositions lancé récemment pour en assurer la location et l’exploitation.

Ce mandat donc été confié à Frédéric Jodoin et Caroline Benoit, qui bénéficient d’une expérience de 25 ans dans la gestion de ce type d’établissement, dont 17 ans à Salaberry-de-Valleyfield à titre de propriétaires du Manoir Grant. 

Ceux-ci devront verser redevances de 3 % des ventes brutes pour les premiers 249 000 $, de 2 % pour les sommes allant de 300 000 $ à 350 000 $ et de 1 % passé 350 000 $, selon informations obtenues auprès de la Ville.

«La formule de redevances a montré ses preuves depuis plusieurs années et nous l’utilisons pour la plupart des ententes que nous avons dans le secteur, notamment pour Flotel, indique le maire Miguel Lemieux. Elle a le double avantage de ne pas écraser les opérateurs et risquer de les pousser potentiellement à la faillite lors des très mauvaises années, notamment lors de la pandémie et s’avère en revanche très payante pour la ville lors des bonnes années.»