La Sûreté du Québec (SQ) a ouvert une enquête en lien avec l’incendie qui a complètement détruit le Centre dentaire VIVA situé au 400, rue Principale à Saint-Zotique le vendredi 23 septembre.
La déflagration a nécessité l’intervention de 32 sapeurs, dont 26 provenant de la Régie intermunicipale du Lac-Saint-François. Michel Pitre, directeur de la régie, confirme que le feu a pris naissance à l’extérieur du bâtiment. «C’est un bac de recyclage qui s’est enflammé, précise-t-il. Nous avons donc transféré le dossier à la SQ puisqu’il pourrait être question d’un incendie criminel.»
Les dommages sont considérables, mais le travail des pompiers a limité les dégâts. «Par chance, l’édifice était muni de murs coupe-feu entre les commerces, mentionne M. Pitre. Nous avons donc utilisé une scie afin de faire des lisières pour faire évacuer la chaleur et la fumée. Cela nous a permis de sauver le reste du bâtiment.»
Deux autres commerces ont subi quelques dommages, mais toujours selon le directeur, ils pourront rouvrir dans les prochains jours. «Un bon nettoyage sera nécessaire, mais il n’y a pas vraiment de perte matérielle. Le mur coupe-feu a fait son travail.
Déjà en mode solution
Cynthia Garand, gestionnaire du Centre dentaire Viva, souligne pour sa part que la clientèle est désormais relocalisée à la clinique de Vaudreuil-Dorion, mais que cette façon de faire est temporaire. «Nous travaillons déjà sur la réouverture de la clinique, assure Mme Garand. Nous souhaitons qu’elle soit à Saint-Zotique. Pour l’instant, tous nos employés ont été relocalisés et la clinique de Vaudreuil-Dorion est ouverte sept jours semaine afin de répondre à la demande.»
