Valleyfield a décidé de fermer l’ensemble de ses parcs municipaux le 24 mars. Un geste qui visait à supporter la Sûreté du Québec, débordé par un nombre d’appels incessants.
«La Sûreté du Québec roulait à 100 appels à l’heure, c’est pour ça que ça a pris la ligne dure avec les parcs, soutient Miguel Lemieux. On a décidé de fermer les parcs, ce qui leur a donné de l’aide. »
Au cours du dernier mois, certains signalements ont été faits pour dénoncer des rassemblements, notamment au parc Sauvé. La Ville a aussi ajouté des éléments supplémentaires pour bien démontrer la fermeture de certains de ces espaces verts.
Valleyfield attend désormais les signaux de Québec et du corps policier provincial pour faire une réouverture graduelle. Le gouvernement doit proposer un plan de déconfinement sous peu et le printemps termine par s’installer. Miguel Lemieux devait aussi discuter de cette situation avec Stephan Tuite, responsable du poste à Valleyfield. «Pour lâcher du lest, confirme le maire. La notion du 2 mètres, on s’y est habitué. On va écouter les recommandations qui nous serons faites. »
