Salaberry-de-Valleyfield a décidé de fermer temporairement le parc canin de la rue Victoria est. Une mesure prise en raison du nombre de cas de toux du chenil qui ont été déclarés.
La stérilisation des éléments du parc aura lieu durant la fermeture. Cependant, la Ville assure que l’infrastructure n’est pas en cause dans la transmission du virus. La proximité et les contacts entre les animaux seraient responsables de l’éclosion de toux du chenil.
On recommande aux usagers de ce parc de ne pas fréquenter le parc canin au parc des Bâtisseurs. L’objectif est d’éviter une propagation de ce virus très contagieux.
La toux du chenil
La toux de chenil, ou trachéo-bronchite infectieuse, est une infection des voies respiratoires (trachée et bronches) hautement contagieuse entre chiens (parfois de chiens à chats). Elle est causée par l’agent pathogène Bordetella bronchiseptica.
La toux de chenil se propage par contact avec les sécrétions orales ou nasales des chiens contaminés ou avec des objets contaminés. Le chien malade manifeste une toux sèche et rauque. L’animal se porte bien, il n’a pas de fièvre et a de l’appétit. Plus rarement la bronchite peut s’aggraver en pneumonie. Pour enrayer le phénomène, les animaux contaminés doivent recevoir des antibiotiques et ne pas entrer en contact avec d’autres chiens.
La vaccination annuelle est la seule façon de se prévenir contre la toux de chenil. Après une infection naturelle de toux de chenil, un chien est protégé pour une durée de six à douze mois. La vaccination est inutile si l’animal démontre déjà des symptômes attribuables à la toux de chenil.
Les animaux qui fréquentent les parcs canins de la Ville doivent d’ailleurs être vaccinés. La propagation de la toux du chenil signifie que le règlement n’est pas respecté par l’ensemble des usagers.
