La transition énergétique au Café Agora
L'analyste indépendant en réglementation de l'énergie Jean-François Blain sera le conférencier invité qui ouvrira la session d’automne 2024 de Café Agora le dimanche, 29 septembre de 10 h à midi, au 222 Alphonse-Desjardins, Salaberry-de-Valleyfield.
L'expert viendra partager son point de vue sur les enjeux énergétiques actuels. Dans un communiqu., Café Agora mentionne que tous les gouvernements reprennent à leur compte le discours de la transition énergétique et nous promettent la carboneutralité d’ici 2050. Pourtant, année après année, nous n’atteignons pas les objectifs de réductions des GES que les gouvernements se sont eux-mêmes fixés. Y a-t-il un plan crédible pour atteindre la caboneutralité et quel en serait l’impact sur notre économie?
En juin dernier, le ministre Fitzgibbon déposait son projet de loi no 69, loi modifiant le cadre réglementaire entourant la production et la distribution d’énergie au Québec. Un projet de loi qui permet la privatisation du secteur électrique québécois : production et autoproduction, vente directe, « partenariats ». Quelles sont réellement les orientations du gouvernement de la CAQ dans ce projet de loi?
Pour sa part, Hydro-Québec prétend qu’il faut doubler notre production d’électricité d’ici 2050. Est-ce vraiment ce dont nous avons besoin pour atteindre la carboneutralité ou bien, pour satisfaire aux demandes sans limites des investisseurs industriels?
Contribution volontaire de 10$ incluant le petit-déjeuner et les frais du conférencier-Gratuit pour les étudiants.