Actualités

La Ville poursuivra ses efforts au centre-ville en 2025

Il y a 10 heures
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le maire Miguel Lemieux a abordé les principaux dossiers à l’agenda cette année à Salaberry-de-Valleyfield. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Questionné en entrevue sur les divers projets à venir en 2025 à Salaberry-de-Valleyfield, le maire Miguel Lemieux a fait savoir que la Ville poursuivra ses efforts pour revitaliser son centre-ville.

Deux mesures se dessinent à cet égard, dit-il. D’une part, l’adoption prochaine d’un règlement qui pénalisera les propriétaires de locaux commerciaux laissés vacants, notamment dans le secteur des rues Victoria, Nicholson, Du Marché et Champlain.

Ce règlement est en préparation depuis déjà plusieurs mois, avec l’assentiment de la Chambre de commerce. «Ceux qui refusent de faire des efforts pour louer leurs espaces commerciaux pénalisent les autres commerçants, dit-il. Il n’y a rien de pire pour un commerçant d’avoir des voisins avec des locaux inoccupés.»

La Ville compte également sur la mise en place de l’organisme Destination Valleyfield, maintenant responsable de la promotion touristique de Salaberry-de-Valleyfield.  

L’organisme dirigé par Marie-Claude Côté a pour mandat d’améliorer l’accueil, l’information et l’expérience des visiteurs, de recommander à la Ville des aménagements, installations et investissements à vocation touristique et de générer ultimement des retombées économiques dans le milieu.

Côté commercial, 2025 verra aussi l’ouverture de deux commerces d’envergure sur Mgr-Langlois, soit le supermarché Maxi & Cie et la quincaillerie Canac.

Logement social

Par ailleurs, la Ville dispose de trois sites destinés à des projets de logement social, dont deux font l’objet d’une demande d’aide financière auprès du ministère de l’Habitation.

La Ville souhaite une réponse positive concernant le projet de la rue Parent (50 logements) qui avait fait l’objet d’un premier refus, de même que celui de la rue Hébert (100 logements).

Itinérance

Comme plusieurs autres villes du Québec, Salaberry-de-Valleyfield doit conjuguer avec la problématique de l’itinérance, mais le maire Lemieux rappelle que ses pouvoirs demeurent limités. 

«Notre objectif est d’essayer d’accommoder le mieux possible les besoins qui se manifestent tout en préservant le sentiment de sécurité des citoyens. On est une ville qui en fait beaucoup mais il faut que toutes les villes en fassent autant, on ne veut pas devenir une terre d’accueil pour les itinérants. On autorise certains secteurs, mais pour d’autres c’est tolérance zéro. Le problème doit être réglé à la source, mais cela ne relève pas de notre ressort.»

Trame verte

L’année qui vient pourra aussi permettre à la Ville de compléter sa «trame verte», visant à protéger et mettre en valeur les boisés et les milieux naturels d’intérêt, en accord avec son Plan d’urbanisme adopté en novembre dernier. Ce qui fait dire au maire que la superficie «développable» sur le territoire de la ville devra diminuer.

Année électorale

Des élections municipales sont prévues en novembre 2025. Questionné à ce sujet, Miguel Lemieux s’est dit toujours en réflexion, un exercice qui s’effectue en famille, dit-il. Mais il demeure plusieurs projets dont il a le sentiment de ne pas avoir encore pu compléter.

Autres principaux projets prévus pour 2025 :

-Parc multisport et autres travaux dans les parcs 13,01 M$ 
-Baie Saint-François (phases 1 et 2) 11 M$ 
-Infrastructure rue Fabre 9,5 M$ 
-Maintien actif voirie 2024-2025 (incluant l’intégration du réseau cyclable) 9,5 M$ 
-Rénovation des arénas 5,5 M$ 
-Réfection des infrastructures – Boul. du Bord-de-l’eau 5 M$ -
-Rénovation de la rue Ellice 4 M$ 
-Aménagement du nouveau terminus d’autobus 3,9 M$ 
-Gestion des eaux pluviales La Baie 2,5 M$