Près de 30 M$ seront nécessaires pour réaliser le projet de développement et aménagement «Sauver les berges, saisir l’occasion», soumis à la population par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield le jeudi 8 juin dans le cadre d’une présentation publique.
Les images sont saisissantes. Dans une vidéo futuriste présentée à la centaine de citoyens présents au salon Empire de l’Hôtel Plaza Valleyfield, il est possible de constater plusieurs améliorations. Ces dernières touchent le parc Delpha-Sauvé, le parc Cauchon, la Pointe-aux-Anglais, le Vieux-Canal, la Marina Valleyfield et le parc Marcil.
Au fil du temps, les berges de la baie Saint-François ont passablement été victimes d’une érosion naturelle et contraignent à d’inévitables travaux. L’administration campivallensienne souhaite profiter de l’occasion pour réaménager ce territoire.
Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe explique l’urgence d’agir. «La consolidation des berges est une nécessité absolue, personne ne peut le contredire, souligne la premier magistrat. Ce n’est pas une question de choix autant que la manière avec laquelle nous devons procéder considérant les exigences environnementales. Par contre, cette dépense incontournable doit devenir un investissement. C’est donc une opportunité pour préserver notre baie et ses infrastructures, véritables joyaux et leviers économiques, et améliorer la qualité de vie autant que notre attractivité en tant que pôle du nautisme.»
La réalisation de ce projet est un long travail de consultation avec des partenaires locaux, d’étude, d’analyse et de planification. En août 2015, afin de recueillir les données essentielles sur les caractéristiques des sols et des sédiments sur les sites concernés, des forages terrestres et aquatiques ont été réalisés afin de contribuer à l’étude d’impacts environnementaux.
«La présentation de ce projet au grand public permet de poursuivre la démarche de consultation amorcée depuis deux ans et va certainement stimuler les discussions, les réflexions et les échanges avec la population sur l’utilisation de la baie Saint-François, ses équipements, son avenir, souligne pour sa part Ian Blanchet, directeur de l’ingénierie à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. La Ville souhaite valider qu’elle va dans le bon sens, que ces investissements sont ceux auxquels la population aspire et adhère, comme elle l’avait fait lors de la présentation du plan d’aménagement du centre-ville en 2012 »,
Même si le montant des travaux peut sembler élevé, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield n’absorbera pas l’entièreté de la facture. Des subventions provenant des deux paliers de gouvernement viendront réduire la portion à payer par la Capitale régionale du Suroît. À l’heure actuelle, le coût estimé pour la restauration des berges et promenade riveraine est de 13 M$ et pour l’aménagement contigus, espaces publics et rampe de mise à l’eau est de 16 M$.
Afin de connaître l’ensemble des opinions des citoyens, la Ville a mis en ligne un sondage qui recueille les avis et commentaires des Campivallensiens.
| Objectifs |
|
Améliorer l’accessibilité aux berges, à la baie Confirmer le positionnement de Salaberry-de-Valleyfield comme pôle du nautisme Mise en valeur du paysage Développement économique du centre-ville Création d’un lieu de destination prestigieux Aménagement urbain durable et socialement équitable |
| Réalisations marquantes du projet |
|
Restauration des berges avec un enrochement et la plantation de génie végétal Bonification de la piste cyclable Placettes publiques au pied de l’eau Muret de protection décoratif dans le parc Delpha-Sauvé afin de remplacer la clôture existante Continuité du quai fédéral afin de permettre l’accueil de grands navires Tour d’observation accessible au public (tour des régates) Démolition du Club nautique Rampe double de mise à l’eau au parc Marcil Aménagement d’une plage urbaine dans le parc Delpha-Sauvé |
