Devant l’opposition manifestée par une majorité de résidents, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield renonce au projet d’enfouissement des fils d’électricité dans la portion ouest du boulevard du Havre.
Les autorités avaient soumis ce projet aux résidents du secteur, en marge des travaux d’infrastructures prévus pour le printemps 2016. La proposition visait la disparition des poteaux et l’enfouissement des fils sur la portion sud du boulevard, entre les rues Dorais et Andrew. Une facture de 4700 $ ou de 400 $ par année pendant 20 ans.
Toutefois, le sondage postal mené auprès des citoyens concernés a démontré qu’environ les deux tiers de ceux-ci s’opposaient à ce projet. Selon le maire Denis Lapointe, 87 % des citoyens concernés ont répondu au sondage et 67 % de ceux-ci ont signifié leur opposition.
Trottoirs
Quant à l’autre projet qui impliquait la disparition de trottoirs entre les rues Saint-Philippe et Andrew, tout indique qu’il sera également tabletté. C’est ce que le maire Lapointe a fait savoir en assemblée de conseil, en réponse à un citoyen, Denis Leboeuf, qui avait présenté une pétition signée par une trentaine de propriétaires et locataires opposés à cette mesure.
Par ailleurs, la Ville devrait statuer d’ici la fin de l’été sur la proposition de transformer la portion ouest du boulevard du Havre en sens unique. Un dossier «plus compliqué», a commenté le maire, puisqu’il implique des questions de sécurité, alors que cette artère représente une importante voie d’évacuation lors d’une éventuelle situation d’urgence.

