Actualités
Sports

La Ville va de l’avant pour le nouveau parc multisports

le jeudi 23 février 2023
Modifié à 10 h 33 min le 23 février 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le parc multisports sera localisé au nord du boulevard Sainte-Marie, voisin des entrepôts de l’usine Diageo. (Photo d’archives)

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield poursuit ses démarches en prévision de l’aménagement d’un nouveau parc multisports qui sera localisé au nord du boulevard Sainte-Marie, voisin des entrepôts de l’usine Diageo. 

Les autorités ont en effet lancé un premier appel d’offres la semaine dernière pour des services professionnels qui visent l’aménagement de diverses installations sportives : 4 terrains de baseball, 8 terrains de tennis, 20 terrains de pickleball, 2 surfaces de deck-hockey, un bâtiment de service et autres aménagements connexes.

Un autre appel d’offres a aussi été lancé pour les caractérisations géotechnique et environnementale du futur parc.

Interrogé à ce sujet, le maire Miguel Lemieux a expliqué que le processus d’acquisition des terrains dans ce secteur allait bon train, suffisamment pour aller de l’avant dans le processus d’appel d’offres.

Le maire Miguel Lemieux se montre confiant à l'égard du projet de parc multisports. (Photo d'archives)

« Le principal terrain du secteur appartient à Diageo et les autres à divers propriétaires. Le processus se déroule bien et on devrait pouvoir s’entendre avec ceux-ci sans avoir recours à l’expropriation », indique-t-il.

Un règlement d’emprunt prévu pour ces aménagements devrait être adopté à la prochaine assemblée du conseil, le 14 mars.   

Ces aménagements sportifs viendront combler un certain vide quant à aux installations sportives accessibles aux Campivallensiens, avec la croissance démographique en vigueur. D’autant plus que le stade Kitoute-Joannette du parc Marcil sera démantelé. 

Cependant, le maire a certifié que le stade Roland-Boyer du parc Delpha-Sauvé demeurera en place.

Complexe multisports

Par ailleurs, si la Ville peut aller de l’avant dans l’aménagement du parc multisports, il en va autrement pour le projet connexe de complexe multisports, a fait savoir M. Lemieux.

« Pour le complexe, on attend toujours la mise en place d’un nouveau programme du gouvernement du Québec pour remplacer l’ancien programme (PAFIR). Dès que le gouvernement ira de l’avant, on sera les premiers à déposer notre demande », a-t-il assuré.

Parc multisports
-4 terrains de baseball 
-8 terrains de tennis 
-20 terrains de pickleball 
-2 surfaces de deck-hockey 
-Un bâtiment de service