La Voie maritime investira plus de 350 M$ dans ses infrastructures
Plus de 350 M$ seront investis pour moderniser les infrastructures de la Voie Maritime du Saint-Laurent au cours des trois prochaines années, a annoncé la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent lundi.
Dans un communiqué, la Corporation mentionne que ces investissements «contribueront au maintien et à la fiabilité de la Voie Maritime, tout en créant des emplois et en renforçant les communautés locales.»
Ces investissements, effectués entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2027, comprennent plus de 170 M$ dans la région Montréal-Lac Ontario (MLO), et 180 M$ dans la région du canal Welland.
«Dans la région Montréal–Lac Ontario, cet investissement couvre plusieurs secteurs importants, comprenant Beauharnois, Salaberry-de-Valleyfield, et Côte-Sainte-Catherine, indique Nicole Giroux-Laplante, Gestionnaire, Relations médias et communications de la Corporation. Ces travaux visent à renforcer les infrastructures essentielles et à soutenir la résilience de la chaîne d’approvisionnement. Les détails spécifiques de chaque projet seront annoncés en temps opportun. Aujourd'hui, nous sommes ravis de souligner notre engagement envers ces communautés et leur rôle crucial dans le réseau maritime.»
Parmi les travaux prévus, on note l'entretien et mise à niveau des écluses et des ponts, l'amélioration des infrastructures énergétiques, de même que la mise à niveau des stratégies mécaniques et structurelles afin de prolonger la durée des actifs essentiels.
La Corporation rappelle que le transport maritime représente la façon la plus durable pour acheminer des marchandises. Il offre également une solution de rechange au transport routier et ferroviaire. Aussi, ces mises à niveau des infrastructures lui permettront de répondre aux demandes à venir, en garantissant la
résilience des chaînes d’approvisionnement.
La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent gère, au nom du gouvernement du
Canada, la partie canadienne du réseau de voies navigables, ainsi que les terrains qui les bordent. Le
réseau binational de la Voie Maritime du Saint-Laurent représente un corridor clé et un maillon essentiel
de la chaîne d’approvisionnement pour l’Amérique du Nord, qui génère une importante activité
économique.