Labelle et Lefort parmi les plus grandes
Alexandra Labelle de Saint-Louis-de-Gonzague et Sarah Lefort d’Ormstown ont marqué l’histoire en s’affrontant dans un duel de la Ligue professionnelle de hockey féminin à la Place Bell le 16 janvier, alors que Montréal a vaincu New York 3-2.
Deux amies ayant évolué dans le hockey féminin de la grande région se sont retrouvées à un jet de pierre de la maison dans une rencontre significative. « C’est excitant, j’ai toujours joué à Montréal alors j’ai comme un sentiment d’appartenance et c’est formidable de jouer devant ma famille et mes amis », indique Alexandra Labelle qui s’est taillé un poste à l’attaque de New York après avoir été repêchée lors du premier encan de la LPHF l’automne dernier.
Malgré la défaite, la jeune joueuse de centre qui a bien fait a avoué que l’équipe avait montré du caractère devant un amphithéâtre qui encourageait l’équipe de Montréal. « On est sur la route depuis trois matchs alors on ressent un peu la fatigue, mais on a fait un beau travail. On a remonté à 2-2 et après les punitions ne nous ont pas aidées, mais on a fait un super travail », évalue l’ancienne joueuse des Carabins de l’Université de Montréal qui a joué avec la Force de Montréal également.
Une belle foule pour les encourager
Le hockey féminin marque les esprits depuis le lancement des activités de la LPHF en janvier et Montréal connaît sa part de succès. Pas surprenant que 6334 amateurs et amatrices se soient déplacés pour encourager les deux équipes dans le deuxième match local de Montréal.
« C’est important de bien jouer et de bien faire les choses devant un amphithéâtre presque plein, une foule émotive. C’était un match important pour nous, on a bien suivi le plan de match et bien fait les choses », indique l’attaquante Sarah Lefort, d’Ormstown, qui a joué son hockey mineur en compagnie d’Alexandra Labelle.
Si elles s’affrontent maintenant au niveau professionnel, elles n’en sont pas moins des ambassadrices pour de jeunes joueuses de hockey qui aspirent maintenant à jouer dans un niveau élevé. « Je ne mets pas trop de pression, juste de faire de petites choses, les passes et les buts vont venir », conclut Sarah Lefort qui a récolté une mention d’aide pendant la victoire et qui a joué à Boston au niveau universitaire, aux côtés de Marie-Philippe Poulin qu’elle côtoie quotidiennement avec Montréal.
Sarah Lefort a participé au premier but de Montréal marqué à Laval, dans une victoire de 3-2 contre New York et Alexandra Labelle. (Photo Journal Saint-François – Gracieuseté Arianne Bergeron)
Poulin, considérée comme la meilleure joueuse au monde, a marqué le but gagnant lors du match à Laval. Elle avait inscrit un tour du chapeau la semaine précédente dans un gain de 5-2 lors du premier match entre les deux formations. Montréal sera de retour à New York le 21 février tandis que Labelle et Lefort croiseront le fer à l’Auditorium de Verdun le 19 avril.