Sports

Labre et Gauthier avec l’Équipe canadienne Junior à Truro

le lundi 04 décembre 2023
Modifié à 15 h 46 min le 04 décembre 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Dawson Labre et Vincent Gauthier, deux amis, se sont affrontés lors de la Coupe Canada de l'est à la mi-novembre en Ontario. Ils feront maintenant équipe au sein de l'Équipe canadienne lors du Championnat mondial Junior A. (Photo Journal Saint-François - Gracieuseté)

Deux hockeyeurs originaires de la grande région vont porter les couleurs du Canada lors du Championnat mondial junior A qui se déroule à Truro en Nouvelle-Écosse, du 10 au 17 décembre.

Le gardien originaire des Cèdres, Dawson Labre et l’attaquant Vincent Gauthier de Saint-Zotique défendront l’unifolié contre les États-Unis, la Slovaquie et la Suède, entre autres. « Les deux se sont fait remarquer lors de la Coupe Canada de l’Est à Trenton en Ontario à la mi-novembre. Mais je sais que dans le cas de Dawson, les recruteurs l’avaient déjà vu à Smith Falls », explique Michel Labre, le grand-père du cerbère qui évolue avec les Bears de Smith Falls dans la CCHL, une ligue junior de l’Ontario.

Quant à Gauthier qui a été magistral avec l’une des deux équipes du Québec lors du tournoi disputé en Ontario, il évolue actuellement avec les Braves de Valleyfield et continue sur sa lancée malgré les récents déboires de l’équipe. « Nous sommes contents pour les deux gars, parce que ce sont deux amis. Ils ont joué ensemble à Bourget avec les Voltigeurs. Il y a trois autres Québécois qui vont faire partie de l’Équipe Canada de l’Est, mais ils évoluent également en Ontario », ajoute Michel Labre.

Un gros tournoi

Les représentants d’ici vont amorcer leur tournoi le dimanche 10 décembre à 19 h 30 face à la Slovaquie. Ils seront les deuxièmes du Canada à disputer la victoire après l’équipe de l’Ouest formée de joueurs de la Colombie-Britannique, entre autres, qui ne sont plus affiliés avec Hockey Canada.

Dawson Labre est heureux du rôle obtenu selon son grand-père. « C’est une belle expérience. Il y aura des recruteurs de collèges américains qui épieront les faits et gestes des athlètes. Dawson a signalé qu’il avait les yeux sur les universités américaines pour la poursuite de sa carrière. Il vise la Division 1 de la NCAA et c’est pour ça qu’il joue en Ontario, il ne peut jouer dans la LHJMQ, sinon il se fermerait des portes aux États-Unis », conclut son grand-père, Michel.

Le lundi 1er décembre, les deux équipes canadiennes s’affrontent au Rath Eastlink Community Centre de Truro à compter de 19 h 30.