Après 29 ans d’existence, l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) annonce la fin de ses activités, faute de financement.

Cette décision a été entérinée par les membres lors d’une assemblée générale tenue le 21 septembre dernier, apprend-on dans le communiqué publié jeudi en fin de journée.

«Année après année, la situation financière de l’ACEF s’est dégradée progressivement  faute d’indexation de notre subvention par le SACAIS (Québec). Notre éviction des locaux de la ville de Salaberry-de-Valleyfield et ses nouvelles politiques à l’égard des organismes communautaires ont eu pour effet de doubler les coûts reliés au loyer», mentionne la porte-parole du conseil d’administration, Hélène Brault.

«Ces manques à gagner récurrents ont fait fondre la petite réserve qui nous permettait  d’affronter les déficits temporaires qui survenaient inévitablement au cours des mois. Ajoutons à cela l’inquiétude récurrente concernant l’octroi des sommes non garanties mais essentielles venant de Centraide et des communautés religieuses.»

L’ACEF du Haut-Saint-Laurent desservait les territoires des MRC de Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges. L’organisme, qui compte 80 membres, a longtemps occupé des locaux situés dans l’ancien Centre Garneau, rue Saint-Paul à Salaberry-de-Valleyfield, pour s’installer plus récemment dans l’édifice du 340, boulevard du Havre.

Il offrait des cours, des ateliers, de même que de l’information ponctuelle sur tout ce qui concerne la consommation et la tenue d’un budget familial. Cette année, quelque 330 personnes avaient pris part aux 35 ateliers offerts par l’ACEF.

À la suite de cette dissolution, les services offerts par l’ACEF du Haut Saint-Laurent pourraient être repris par l’ACEF Rive-Sud de Montréal, qui mène des représentations à cet égard auprès du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales.