Automobile
Actualité

L’Afeela, l’auto conçue pour les amateurs karaoké et les cinéphiles

Il y a 6 heures
Modifié à
Par Luc Gagné

Les amateurs de karaoké et les cinéphiles pourront satisfaire leurs passions respectives lorsqu’ils voyageront à bord d’une Afeela. Des communiqués publiés ce mois-ci nous apprennent, en effet, que la berline électrique de taille moyenne conçue par Sony Honda Mobility (SHM) offrira les deux services de divertissement embarqués Stingray Karaoke et Ridevu de Sony Pictures Entertainment.

La marque Afeela a été créée par Sony et Honda en septembre 2022 et, dès janvier 2023, le prototype initial de la berline qui portera ce nom était dévoilé au salon CES de Las Vegas.

Un deuxième prototype

En janvier dernier, Afeela a récidivé en présentant un second prototype plus abouti au CES 2024. Dès lors, pour préparer le terrain à l’arrivée des premiers modèles de série, promis pour 2026, les gens de SHM s’activent à faire connaître cette nouveauté qu’on verra d’abord aux États-Unis et par la suite au Japon. Pour ce qui est du Canada, le constructeur n’a jusqu’ici rien annoncé.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les gens de SHM n’ont pas chômé. Depuis son dévoilement, le second prototype sert de manière intensive à une tournée promotionnelle concentrée en Californie. En juillet, le constructeur s’est même offert un spectacle d’ouverture lors d’un match de baseball opposant les Dodgers aux Red Sox de Boston au Dodger Stadium. L’Afeela s’est alors retrouvée au centre du terrain aux côtés de Creepy Nuts, un duo japonais de hip-hop réunissant le rappeur R-Shitei et le platiniste Matsunaga.

Une anti-Tesla

Il est évident que SHM cible la Tesla Modèle S avec sa nouveauté. L’Afeela est plus courte qu’une S (4 915 mm contre 5 021) et son empattement de 3,0 mètres est 40 mm supérieur. Des broutilles, quoi.

De plus, ses deux moteurs électriques de 180 kW entraînent les quatre roues grâce à une batterie au lithium-ion de 91 kWh. On ignore l’autonomie qu’elle procure, mais le constructeur a révélé que cette voiture a une capacité de recharge de 150 kW avec des bornes à haut débit.

Très spacieuse, l’Afeela se distingue également par sa planche de bord numérique qui s’étend sur toute la largeur de l’habitacle. De plus, en plus des services connectés Stingray Karaoke du Groupe Stingray et Ridevu de Sony Pictures Entertainment, en novembre, SHM a annoncé que le système d’infodivertissement de l’Afeela incorporera aussi Zoom Meetings, une application de vidéoconférence.

Afeela au CES 2025

La marque Afeela sera de nouveau présente au CES, qui ouvre ses portes le 7 janvier prochain. On y apprendra combien coûtera cette berline (le périodique étatsunien Car and Driver a évoqué un prix de base de 45 000 $ US). On connaîtra peut-être aussi le vocable qui la désignera ? Et puis, on risque d’en apprendre davantage sur l’ouverture du carnet de commandes en 2025, la date du début de la production qui se fera dans une usine Honda d’Ohio et, enfin, sur les premières livraisons qu’on nous promet toujours en 2026.

Qui sait, les dirigeants de SHM divulgueront peut-être même quelques bribes d’informations sur les autres modèles qui composeront la gamme de cette marque au cours des prochaines années. Des rumeurs laissent entendre qu’il y aurait un utilitaire de taille moyenne et un modèle compact qualifié d’abordable…

Photos : Sony Honda Mobility

Le texte L’Afeela, l’auto conçue pour les amateurs karaoké et les cinéphiles provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile