Howard Grant parle de son boxeur
Howard Grant en a entraîné des boxeurs. Le retour dans l’arène de son protégé, Francis Lafrenière, l’impressionne.
La dernière victoire du boxeur de Coteau-du-Lac remonte au 19 septembre 2019. Un combat avait été annoncé contre Steven Butler, mais plusieurs circonstances ont fait que la rencontre n’a jamais eu lieu.
Lafrenière n’avait toutefois jamais prononcé le mot retraite. Il a gardé la forme au fil des ans.
«La boxe fait partie de moi, je boxe depuis que j’ai 16 ans et je suis rendu à 37 ans, a résumé Lafrenière. La flamme est encore là dans le fond. Elle a été réveillée.»
Quinze ans après son premier combat professionnel, il a rappelé les frères Howard et Otis Grant.
Le duo était derrière lui à ses premiers pas dans l’arène.
«Je pensais vraiment qu’il me faisait une blague, a répondu Howard Grant à propos de l’appel de Francis Lafrenière reçu il y a quelques mois. Il est venu au gym et nous avons commencé à travailler quelques jours plus tard et je l’ai trouvé impressionnant. »
Francis Lafrenière est heureux de son camp d’entraînement. Son poids s’est abaissé alors qu’il doit respecter la limite de 175 livres. Il assure que les rondes d’entraînements vont bien, la santé est bonne et le mental est bon.
«Même après six ans je me sens bien, assure-t-il. Je pourrais dire peut-être mieux que vers la fin de ma carrière.»
L’entraîneur partage l’opinion du boxeur de 37 ans qui apparaît en forme splendide.
«Je suis vraiment surpris, mentionne Howard. Il a ramené une énergie au gym qui a vraiment fait ouvrir les yeux des plus jeunes. Plusieurs n’arrivent pas à y croire qu’il n’a pas boxé depuis six ans.
Un combat à la fois
Déjà la confrontation Francis Lafrenière et Jean Pascal a été évoquée. Mais avant de toucher au rêve, il faudra que le People’s champ croise le fer avec Francy Ntetu.
«On planifie d’abord le combat du 29 novembre, se concentre Grant. C’est ça le plan. On ne regarde pas plus loin que Ntetu. Espérons qu’on ressortira vainqueur, ce que je crois, mais avec le boxe on ne sait jamais ce qui peux survenir. »
Le choc Lafrenière Pascal représenterait un combat local d’envergure. Il s’agirait aussi du dernier combat de deux boxeurs qui, à leur façon, ont été des athlètes qui ont marqué leur époque.
«On a travaillé sur plusieurs bons combats, spécialement celui contre Renan St-Juste (combat de l’année en 2016), s’est souvenu l’entraîneur. J’aime le kid, il est comme mon fils. C’est un privilège et un plaisir qu’il soit revenu avec nous pour terminer sa carrière. »
