Actualités

L’aide alimentaire en hausse de 30% chez Moisson Sud-Ouest

le jeudi 26 octobre 2023
Modifié à 15 h 12 min le 27 octobre 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les demandes d’aide alimentaire atteignent un degré jamais vu dans la région. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Le Bilan-Faim 2023 dévoilé le mercredi 25 octobre par Moisson Sud-Ouest révèle que 14 700 personnes sont aidées chaque mois dans la région, soit une augmentation de 29,5% par rapport à 2022.

C’est sans compter les 6587 demandes de dépannage alimentaire auxquelles répondent mensuellement les 85 organismes affiliées à la banque alimentaire du Suroît. « Une situation jamais vue auparavant », mentionnent ces organismes répartis dans les MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges.

«Notre réseau fait face à une demande sans précédent, mentionne Moisson Sud-Ouest en marge de ce bilan annuel. L’insécurité alimentaire atteint des sommets dans le Suroît alors que le contexte économique préoccupant laisse envisager des jours encore plus difficiles. Nous devons collectivement réfléchir sur les actions à poser pour lutter concrètement contre la faim», poursuit-on, en soulevant l’urgence de politiques de lutte à la pauvreté.

Une clientèle qui s’élargit

 En raison du contexte économique difficile, Moisson Sud-Ouest constate que le portait des usagers qui sollicitent de l’aide alimentaire se diversifie.

Ainsi, on remarque une augmentation d’environ 20% de l’aide alimentaire accordée à des travailleurs. De plus, le nombre de personnes sans aucun revenu ni aide sociale a plus que doublé et plus du tiers des bénéficiaires de l’aide alimentaire sont des enfants.

«Nos employés et nos bénévoles sur le terrain travaillent d’arrache-pied, mais sont épuisés. Alors que les effets de la hausse du coût de la vie se font de plus en plus sentir, ce sont les plus vulnérables qui en paient le prix. Pour faire face à cette demande accrue, notre réseau a besoin d’une aide financière d’urgence.»

Moisson Sud-Ouest résume ainsi ce que représente en chiffres la faim dans le Suroît :

⎯Près de 6 587 de visites aux programmes de dépannage alimentaire chaque mois, une augmentation de 32% depuis 2022 alors que l’on recensait près de 4 976 visites mensuelles.
⎯36,2% des bénéficiaires de l’aide alimentaire sont des enfants.
⎯Une hausse d’environ 20% du nombre de travailleurs ayant recours aux paniers de provisions 2023.
⎯20,4% des demandeurs de dépannage alimentaire sont des familles monoparentales.