L’ancienne école Salaberry, qui sert de pavillon E au Collège de Valleyfield, a changé de main.

Mis en vente au coût minimal de 350 000 $ plus taxes en novembre dernier, l’édifice du 75, Saint-Jean-Baptiste a été vendu 361 000 $. Pierre Chevrier, directeur général de la Ville, n’a pas voulu dévoiler les plans du nouveau propriétaire. «Ça va probablement demeurer un édifice à bureaux», s’est-il contenté de dire.

Édifice Jacques-Viau

L’édifice Jacques-Viau, qui abrite le Service récréatif et communautaire, fait pour sa part toujours partie du parc immobilier de la Ville. Également mis en vente en novembre dernier, l’immeuble avait toutefois une clause particulière dans l’acte de vente.

La Ville entendait louer le bâtiment quelques années pour y maintenir en place le SRC.

Le prix minimum demandé était de 800 000 $ plus taxes.

Les sœurs Dominicaines

Le sort du couvent des sœurs Dominicaines demeure en suspens. Il n’a pas été question de mettre en vente ce bâtiment. On réfléchit toujours à la nouvelle vocation qui pourrait lui être octroyée.

La Ville avait procédé à son acquisition en mai 2013. Le goût global de la transaction s’élevait à 1 621 900 $ pour le bâtiment et les équipements.

L’édifice aurait pu jouer un rôle important dans le développement de la cité de la santé et du savoir. Or, les modifications administratives dans le réseau de la santé ont mis sur la glace le projet qui aurait impliqué la Ville, le Collège de Valleyfield et, ce qui était connu à l’époque comme le Centre de santé et services sociaux du Suroît.