Parentastique, un projet qui accompagne les parents dans le quotidien scolaire pour favoriser les apprentissages, est en application dans quatre écoles primaires du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.
Les directions des écoles Sacré-Cœur et Saint-Eugène (Salaberry-de-Valleyfield), Notre-Dame-de-L’Assomption (Saint-Stanislas-de-Koskta) et des Jeunes-Riverains (Saint-Anicet), de concert avec le Service des ressources éducatives expérimentent cette approche depuis le début de l’année.
L’amélioration des communications et la collaboration école-famille tout en soutenant la réussite éducative des enfants sont au cœur de ce projet.
«Le projet Parentastique est le résultat d’un travail concerté, initié il y a 3 ans, pour répondre aux besoins de nos communautés scolaires respectives, ont indiqué d’une même voix les directions scolaires participantes. La proximité de l’équipe-école avec les élèves nous permet de mieux cerner les réalités familiales et d’adapter nos communications en conséquence. Ces dernières sont évolutives et s’ajustent continuellement aux besoins des enfants et des familles que nous accompagnons.»
Balados et fiches
Des balados thématiques et des fiches informatives sont les outils requis pour mener à bien l’aventure Parentastique.
Le temps d’écran, le sommeil, la boîte à lunch, les devoirs ou la routine font partie des éléments complémentaires, mais essentiels à l’apprentissage, qui sont abordés dans le projet.
Le contenu est diffusé tout au long de l’année scolaire à travers les différents outils de communication utilisés par le personnel scolaire pour rejoindre les parents.
«Cette initiative offre des actions concrètes pour favoriser la réussite des élèves puisqu’on renforce les mécanismes de collaboration entre les écoles et les familles, tout en valorisant le rôle essentiel des parents dans le parcours éducatif de leur enfant», a expliqué Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.
À partir d’une approche ciblée et positive, adaptée aux besoins de chaque milieu, le programme consolide le lien entre l’école et la maison.
Les parents sont ainsi accompagnés dans la routine quotidienne avec des valeurs de proximité, d’écoute et de respect qui permettent aux directions scolaires de faire de ce projet un levier de transformation durable pour leur communauté scolaire.
