En opération depuis 2004, le Centre de gestion hôtelière Soulanges, situé à Coteau-du-Lac, ouvre de plus en plus ses activités de formation à la communauté régionale. Ce sera le cas lors d’une journée de formation sur l’art de l’hospitalité qui se déroulera le samedi 4 mars prochain.
Propriété de la Fondation pour la culture et l’éducation, le Centre assure les services de restauration et d’hospitalité pour le centre de conférence du Manoir de Beaujeu, attenant à ses installations.
Il dispose d’ailleurs de grandes cuisines de qualité professionnelle qui permettent à son personnel d’assurer les services de restauration du Manoir, mais aussi d’offrir des ateliers de formation en cuisine et hôtellerie aux jeunes filles âgées de 15 à 22 ans. Ces formations sont d’ailleurs reconnues par Emploi-Québec, mentionne la directrice du Centre, Concha Cura, et leur procure une solide base en vue d’occuper un emploi en restauration ou poursuivre leurs études dans ce domaine. Pour certaines, ces activités sont aussi l’occasion de créer des liens d’amitié.
Le CGHS procure également de l’emploi à une douzaine d’étudiantes de la région, qui viennent s’ajouter au personnel permanent de l’établissement.
Atelier d’un jour
Une fois par année, le Centre de gestion hôtelière Soulanges organise une journée de formation pour ses employées à temps partiel et à des étudiantes d’ailleurs au Québec. Cette année cependant, la direction a décidé d’en élargir l’accès à de nouvelles inscriptions provenant de la communauté régionale. On peut s’inscrire en appelant au 450-763-5507.
Au programme, un atelier culinaire présenté par la cuisinière en chef de l’école secondaire Chateauguay Valley d’Ormstown, Anick Gadoury, de même que des conférences offertes par Frédérick Meilleur, directrice de l’hébergement à l’Hôtel Plaza Valleyfield, Manon Leroux, directrice de La Source d’entraide de Saint-Lazare et Charmine Francis, ergothérapeute et mère de famille.
«On voulait traiter la thématique de la journée sous différents points de vue, que ce soit professionnel, communautaire ou familial», mentionne Mme Cura.
Des étudiantes auront aussi l’opportunité de présenter leur projet personnel sur le thème «Faire un monde plus accueillant» et de prendre part à une activité de zumba.
On peut en savoir davantage en accédant à la page Facebook du Centre de gestion hôtelière Soulanges.

