Actualités
culture

L’art urbain se déploie au centre-ville

Il y a 4 heures
Modifié à 14 h 29 min le 23 octobre 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La murale peinte sur le mur du magasin Sports Experts attire de nombreux regards. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)

Divers artistes ont laissé libre cours à leurs talents ces dernières semaines au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, où l’art urbain se déploie à travers des murales qui émerveillent les passants.

Ces œuvres extérieures ont vu le jour dans le cadre du Programme d’art mural 2024 de la Ville, mis en place en marge de son 150e anniversaire. On les retrouve sur le mur ouest du magasin Sports Experts, rue Victoria, celui des bureaux de notaires à l’intersection Jacques-Cartier et Champlain, de même que sur le mur extérieur de l’ancienne caisse Sainte-Cécile, rue Saint-Thomas.

Bouffée d’air

C’est là le titre de l’œuvre réalisée rue Victoria par les artistes Mathieu Vandelac et Antonin Savioz-Séguin, que nous avons rencontrés sur place le lundi 21 octobre.

Les artistes Antonin Savioz-Séguin et Mathieu Vandelac ont mis trois jours à réaliser la murale que l’on peut voir rue Victoria. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

« Nous avons choisi cet espace parce qu’il avait une belle visibilité, mentionne Mathieu Vandelac, qui s’adonne à l’art public depuis 2006. Avec le magasin Sports Experts, on voulait représenter une scène qui bouge et intégrer le vélo puisque c’est une activité populaire dans la région.» 

« On a axé l’œuvre pour lui donner de la perspective, avec la jambe et le bras qui embarquent sur la lucarne; et des couleurs d’été pour faire en sorte que, même en hiver, on garde un peu de soleil », poursuit Antonin Savioz-Séguin.

Incidemment, les deux artistes ont pu profiter de trois belles journées ensoleillées pour compléter leur murale, en ayant recours à de la peinture d’extérieur à l’huile et à de la peinture en cannette qui permet d’intégrer de belles nuances au tableau. 

Par ailleurs, l’œuvre réalisée rue Saint-Thomas est signée par l’artiste Annie Thériault, qui se consacre à la création « d'oeuvres sur toiles surdimensionnées de style flamboyant et exalté haut en couleurs », après avoir évolué comme styliste/maquilleuse pour plusieurs entreprises, notamment au Cirque du Soleil.

L’œuvre réalisée rue Saint-Thomas est signée par l’artiste Annie Thériault. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Quant à la murale intitulée Les Hérons, qu’on peut admirer rue Champlain, celle-ci a été réalisée par l’artiste montréalais Bosny, qui œuvre dans ce domaine depuis plusieurs années.

D’autres grandes murales seront également peintes l’an prochain dans le cadre de ce programme d’art mural.

L’artiste montréalais Bosny a peint Les Hérons, rue Champlain. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)