culture

L’auteur Michel Bélisle signe un nouvel ouvrage historique

le mardi 20 septembre 2022
Modifié à 16 h 28 min le 20 septembre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L’auteur polycarpien Michel Bélisle et son ouvrage portant sur l’histoire de Vaudreuil-sur-le-Lac. (Photo gracieuseté)

L’auteur et ethnologue Michel Bélisle, de Saint-Polycarpe, a récemment fait paraître le livre De Belle-Plage à Vaudreuil-sur-le-Lac 1920-2020, un ouvrage de 182 pages abondamment illustré, relatant l’histoire de cette municipalité de Vaudreuil-Soulanges.

L’auteur mentionne que ce projet a constitué un défi considérable et très complexe puisqu’aucune publication antérieure n’avait été réalisée sur l’histoire de ce lieu de villégiature. Il a donc fait l’objet d’un laborieux travail de recherche, alors que le centre d’archives régionales était fermé, de même que des interviews à faire sur le terrain… en pleine pandémie.

Malgré ces embûches, le résultat est un succès, On y parle de la popularité de cet endroit au bord du lac des Deux-Montagnes, incluant la période à laquelle des vedettes y passaient l’été : le fantaisiste Jacques Normand, le hockeyeur Boom Boom Geoffrion, la comédienne québécoise Céline Léger, vedette de la série Thierry La Fronde (elle jouait la belle Isabelle), pour ne mentionner que ceux-là.

Ce qui est devenu un club nautique avec le magnifique bâtiment principal en pierre fut également le site de joyeux étés pour des jeunes collégiens puis pour des fillettes provenant de tout milieu social. 

Ainsi, des pères Jésuites du collège Sainte-Marie, le site est passé aux mains des religieuses de Notre-Dame du Bon Conseil, communauté fondée par Marie Gérin-Lajoie (dont un jeune neveu prénommé Paul séjournait à Belle-Plage; qui deviendra le premier ministre de l’Éducation au Québec). 

L’auteur a pu compter sur la collaboration des membres du Comité du livre, dont la coordinatrice Josée Guillemette, qui avait organisé pour l’été du centenaire en 2020 des tours guidés dans les rues, en voiture tirée par des chevaux, ainsi que des visites commentées par Michel Bélisle.

L'ouvrage devrait être en vente sous peu au Centre d'archives régionales, dans l'ancienne Caisse Desjardins de Saint-Polycarpe.

Dernières nouvelles