Sports

Laval gâche l’arrivée de Bruce Richardson derrière le banc des Braves

le jeudi 07 décembre 2023
Modifié à
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Bruce Richardson a trouvé du positif malgré la défaite de ses nouveaux protégés, alors que les Braves ont subi un revers de 6-5 à son premier affrontement derrière le banc dans la LHJAAAQ. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Le VC de Laval n’a mené le match que pendant une cinquantaine de secondes jeudi soir devant les Braves à Valleyfield, mais ce fut suffisant pour l’emporter 6-5 et infliger un quatrième revers de suite aux Campivallensiens.

Les Braves n’ont pu profiter de l’arrivée de leur nouvel entraîneur-chef Bruce Richardson et du premier but dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec de Sam-Luca Thifault, marqué tôt en première, et ils se sont inclinés devant le VC qui trône maintenant au premier rang du classement général. Laval a marqué quatre buts en troisième période, dont trois sans répliques. Cette victoire était la neuvième au cours des dix derniers matchs des Lavallois.

Ce n’est toutefois pas le manque d’efforts qui a coûté le match aux Braves. « L’effort était là et normalement avec un tel déploiement, le résultat est là. Les gars ont compétitionné, mais nous allons revoir la gestion de la rondelle et le léger manque de structure », explique Bruce Richardson qui pointe aussi le manque d’assignations de certains pour expliquer les déboires en troisième.

Épuisés par le manque de munitions

L’entraîneur-chef par intérim nommé à la suite du départ de Dany Brunet après 22 matchs, tente aussi de blâmer les nombreuses punitions pour expliquer l’épuisement en fin de match. « Trop de punitions, c’est clair, j’en parlais aux gars, déjà on manque de munitions, des joueurs sont absents et les pénalités font que ça enlève du gaz en fin de partie », déplore-t-il.

Parmi les joueurs absents, Vincent Gauthier qui a quitté pour le Championnat mondial junior A et Alexis Brisson qui souffre de la COVID-19, sont deux gros éléments.

Bruce Richardson qui a dirigé seulement deux entraînements depuis son arrivée pense toutefois utiliser de tels résultats pour amener du positif. « On va changer le processus et ramener notre identité. Les Braves viennent ici et en mettant les patins ils viennent travailler. Il ne fait pas que ce soit facile de jouer contre nous et ça ne l’a pas été pour Laval ce soir », plaide-t-il.

De beaux moments

Les Braves ont marqué dès la 18e seconde de jeu quand Thifault, assisté de Mylan Hamel et de Mathis O’Driscoll a déjoué le gardien adverse. Marc-Olivier Lauzon avec son 5e a doublé cette avance grâce à des passes de Ty Richardson et d’Olivier St-Louis.

Le VC a répliqué une minute plus tard, mais Félix-Olivier VBeaudin, aidé d’O’Driscoll et d’Anthony Cyr a permis aux Braves de revenir aux vestiaires avec une avance de 3-1. Les deux équipes se sont échangé un but en deuxième quand ils ont marqué lors d’avantages numériques. Laval a fait 3-2, mais O’Driscoll a profité du surplus d’un homme pour ramener les choses à 4-2.

Laval a ramené les choses à 4-3 en début de troisième, avant que Brandon Element ne marque son second de la campagne sur des passes de Hamel et de Logan Nutbrown. Mais les visiteurs ont sapé cette avance en marquant trois fois sans réplique en l’espace de 15 minutes, alors qu’ils ont cloué le cercueil des Braves à 19 minutes 10 secondes du dernier engagement.

Une douche d’eau froide pour les 592 amateurs qui devront attendre la visite des Rangers de Montréal jeudi prochain pour espérer la fin de la disette. Le duel est prévu à 19 h 30 à l’Aréna Salaberry.