Le Algoma Spirit a repris sa route
Échoué et endommagé à Cornwall le 16 mai, le vraquier Algoma Spirit a repris sa route en direction de Port-Cartier mercredi matin.
Le navire chargé en blé effectuait le trajet entre Thunder Bay et Port-Cartier lorsqu’une panne électrique générale est survenue près des écluses de Snell dans l’État de New York. Il était près de 16 h lorsque le coqueron-avant a touché le fond de l’eau ce qui a provoqué deux fissures.
La navigation commerciale a été suspendue dans le secteur 2 du fleuve Saint-Laurent et n’a repris que le 18 mai peu avant 1 h. Douze navires ont été ralentis par cette interruption.
Pendant ce temps, le navire a été remis à flot et deux remorqueurs ont escorté le navire endommagé jusqu’à Saint-Zotique pour des réparations jugées mineures. «Le bateau a été transporté à Saint-Zotique parce que l’endroit est jugé comme un ancrage sécuritaire», a souligné François Dumont, du Bureau de la sécurité des transports.
Le BST a dépêché une équipe sur place pour évaluer la situation. Les réparations ont été effectuées et le Algoma Spirit traversait les écluses de Beauharnois à 10 h 20 mercredi. Le bateau va livrer sa cargaison à Port-Cartier et reviendra ensuite à son port d’attache situé à St Catharines en Ontario. «La réparation effectuée est jugée temporaire. Une fois en calle sèche il y aura inspection plus approfondie», précise M. Dumont.
Ce dernier a ajouté qu’aucun des 22 membres de l’équipage n’avait subi de blessure. L’incident n’a provoqué aucune pollution.
Le Algoma Spirit serait le troisième navire à échouer au cours des six dernières semaines dans la voie maritime du Saint-Laurent.