La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), fait savoir qu’elle entreprendra, à compter du mercredi 16 décembre, des séances de consultation ciblée sur le projet de stabilisation des berges de la baie Saint-François mis de l’avant par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Ces séances publiques font suite à la séance d’information tenue en ligne le 21 mai dernier sur ce projet. Celui-ci comprend notamment diverses interventions sur les rives du parc Sauvé et du parc Marcil, à la Marina, de même qu’au parc Cauchon et à la Pointe-aux-Anglais.

Les consultations se tiendront en direct sur le site Web du BAPE et sur sa page Facebook à compter 19 h. Elles se poursuivront, si nécessaire, les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission, présidée par Georges Lanmafankpotin.

La consultation ciblée porte sur des cibles identifiées par le ministre de l’Environnement. Dans le cas du présent dossier, le ministre indique que cette consultation devra porter sur les impacts du projet associés à l’augmentation du trafic nautique et à la taille des embarcations dans la baie Saint-François dû à la construction d’une nouvelle rampe de mise à l’eau de grande dimension et à l’agrandissement du quai fédéral.

La commission d’enquête dispose de 3 mois pour réaliser ce type de dossier. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 12 mars prochain au ministre Benoit Charette. Par la suite, celui-ci disposera de 15 jours pour rendre public le rapport.

Le BAPE avise que toute personne qui désire présenter un mémoire au cours des séances est invitée à en informer dès que possible la coordonnatrice du secrétariat de la commission, Line Jobin. Il faut transmettre le formulaire en ligne au plus tard le mardi 8 décembre à 16 h.

Les personnes qui souhaiteraient présenter leur mémoire devant la commission ont jusqu’au vendredi 11 décembre à 16 h pour le soumettre, tandis que celles qui ne souhaitent pas le présenter ont jusqu’au vendredi 8 janvier à 16 h pour le faire.

Pour plus de détails on peut se rendre sur le site web du BAPE, au www.bape.gouv.qc.ca.