Actualités
Environnement
Agriculture
Le Bloc Québécois à la défense des abeilles
le vendredi 16 avril 2021
Modifié à 11 h 24 min le 16 avril 2021
À l’aube du Jour de la Terre le 22 avril, le Bloc Québécois admoneste une nouvelle fois le gouvernement fédéral à l’égard des abeilles. Et des pesticides. Entre autres.
La porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Environnement, Monique Pauzé, unit de nouveau sa voix à celles de la Fondation David Suzuki et d’Équiterre et demande au gouvernement du Canada d’interdire, tel qu’il en avait annoncé l’intention, tous les pesticides néonicotinoïdes « tueurs d’abeilles ». Ceux-ci ont de graves répercussions sur l’ensemble de l’écosystème, notamment sur la santé humaine.
Ces types de pesticides sont responsables de la chute des populations d’abeilles partout dans le monde. Près de trois ans après avoir annoncé son intention d’interdire trois pesticides « tueurs d’abeilles », et alors que Santé Canada en a confirmé les effets dévastateurs sur les insectes pollinisateurs et les invertébrés aquatiques, voilà que le gouvernement fédéral change d’avis, permettant l’usage du clothianidine et du thiaméthoxame. Quant à l’imidaclopride, Ottawa a reporté sa décision à la fin de 2021.
« Les abeilles sont à la base de la chaîne alimentaire. Sans pollinisation, il n’y a ni fleurs ni végétaux. En tuant les abeilles, c’est à l’ensemble de l’écosystème que l’on s’attaque. Le gouvernement canadien ne peut se permettre d’ignorer la menace à la survie de nombreuses espèces que représentent ces substances. Je ne comprends pas cette volte-face du fédéral alors que ses propres études confirment ce danger », s’est indignée Monique Pauzé.