Le blues minéral de Marc Lalonde

La pochette de l'album (Photo : gracieuseté)
Après avoir fait résonner les sculptures d’art public de Longueuil, le compositeur Marc Lalonde lance ce 18 février un nouvel album de musique expérimentale entièrement réalisé à partir de roches et de sons de guitares, qu’il fait interagir.
L’album Sédiment 12 propose une rencontre entre les textures minérales et les résonances profondes du blues.
«En s’appuyant sur des réverbérations par convolution, il interroge les propriétés acoustiques des minerais – frottés, grattés, cognés – et les met en dialogue avec des guitares, explique le label Aquaplanage. Cette approche génère un ensemble de pièces où le grain et la densité des matières premières se mêlent aux lignes mélodiques pour composer une suite sonore immersive et introspective.»
Marc Lalonde, pour son projet Le dialecte des sculptures. (Photo : gracieuseté)
Le titre de l’album est une référence à la structure classique en 12 mesures du blues conventionnel. Mais avec cette proposition, la forme explose, laissant place à une construction sonore éclatée où les textures sont guides.
«Sonder le minéral avec les échos du blues et le blues avec les échos du minéral», voilà ce qui résume l’axe de recherche de l’album.
Marc Lalonde, qui a obtenu l’appui du Conseil des arts de Longueuil, a aussi créé Le dialecte des sculptures, et The Christiania Sound Harvesting Experiment.
Pour entendre un extrait: page Facebook de Marc Lalonde