Le Noir et Or avait un plan pour les Filons dimanche. Avec le vent et la neige et le titre de champion de la saison régulière dans sa mire, Valleyfield a entrepris le match avec aplomb en route vers un gain de 59-24.
Les conditions étaient difficiles pour le football. Mais Thetford Mines devait l’emporter pour accéder aux séries. Valleyfield, malgré la défaite des Nordiques de Lionel-Groulx, voulait absolument gagner, pour ne pas être champion par défaut.
«D’habitude sur la route, on préfère commencer avec le ballon pour marquer tôt, a expliqué Lauzon. Mais vu les conditions, on a décidé de changer la donne et de botter. Le plan était d’avoir un gros premier quart avec le vent. »
Une stratégie qui a fini par être la bonne pour le Bicolore. Le premier jeu offensif des Filons a été intercepté par Olivier-Denis Séguin. Dès le snap suivant, Maxime Gareau courait 20 verges vers la zone des buts. Il a ajouté un majeur sur une course de 55 verges avant William Lavoie se mette à son tour en évidence.
Après un revirement positif des unités spéciales (course de 1 verge) puis au début du quart suivant (course de 15 verges).
Le quart-arrière Kelley Brossard a ensuite fait parler son bras (passe de 50 verges à Joey Rousseau0, puis ses jambes (course de 40 verges). Deux jeux bons pour des touchés.
Les Filons ont toutefois répliqué. Ils ont retourné un botté d’envoi et une interception dans la zone des buts si bien que la demie s’est conclue 45-17 en faveur des Campivallensiens.
La deuxième mi-temps a passé en un coup de vent, majoritairement jouée en temps continu. Les Filons ont réduit l’écart avec un touché avec une seconde à jouer au troisième quart. Jordan Delacourt-Joseph et Joey Rousseau (courses de 5 et 13 verges) ont marqué les derniers points de la partie.
Guérir les blessures
Le premier rang en division 2 est accompagné d’un bonus. Un accès direct à la demi-finale avec une semaine de repos. Et à ce temps-ci de l’année, le repos est une denrée essentielle. «Ça va faire du bien de guérir les bobos, a confié l’entraîneur-chef. On va pratiquer, mais à un rythme moins soutenu. Il faut garder l’intensité et la concentration sur la tâche à accomplir. »
Quelques joueurs sont revenus récemment après une blessure. Le retour de Joey Rousseau et Rémy Langford a notamment permis de muter Olivier-Denis Séguin et Jacob Roussel à la défensive. Une unité jeune, mais qui a bien évolué tout au long de la saison. «Elle s’est grandement amélioré et ça commence à être payant», de concéder Lauzon.
Valleyfield sera l’hôte d’une partie demi-finale le 5 novembre à une heure qui demeure à être déterminée.
Les quarts-de-finale impliquent les Nordiques de Lionel-Groulx contre les Diablos de Trois-Rivières, les Lynx d’Édouard-Montpetit contre les Griffons de l’Outaouais et les Volontaires de Sherbrooke contre les Islanders de John-Abbott.
| Statistiques |
| Offensives |
|
Kelley Brossard: 6/9 pour 95 verges et un touché et 2 courses pour 40 verges et 1 touché Joey Rousseau: 11 courses pour 92 verges et 1 touché et 2 passes pour 56 verges et 1 touché Maxime Gareau: 16 courses pour 118 verges et 2 touchés William Lavoie: 12 courses pour 96 verges et 2 touchés Jordan Dalencourt-Joseph: 4 courses pour 5 verges et 1 touché |
| Défensives |
|
Hugo Martin: 4 plaqués solo et 1 assisté Mathieu Hutchinson: 3 plaqués en solo et 1 plaqué pour perte Mathieu Sabourin: 4 plaqués en solo, 2 assistés et 3 pour perte Vincent Lemieux, Kevin Anderson et Jacob Roussel: 1 sac Olivier-Denis Séguin et Alex Gareau: 1 interception |
