Pour sa 13e édition, le Festival des arts de Valleyfield se déplace encore. Pas très loin, toujours au parc Sauvé. Un endroit qui se rapproche du bonheur.

L’édifice Jean-H. Besner demeure un centre névralgique de cet événement, mais le chapiteau du symposium se déplace tout près du Vieux canal. «Il s’agit d’un festival itinérant qui s’est un peu promené, a avoué le maire Denis Lapointe. On souhaite avec le temps l’ancrer dans le parc Sauvé, un lieu inspirant. »

La Campivallensienne Sylvie Brunet a accepté la présidence d’honneur. Elle souhaite apporter comme thème, comme vision, une phrase qu’elle répète souvent; «C’est ça le bonheur !»

«Ça peut être une gorgée de café, le fait de voir mes petits-enfants ou quand je réussis mes couleurs et mes tableaux, a-t-elle commenté. J’aimerais que le festival démontre qu’on a du plaisir à être ensemble, à sortir à l’extérieur et présenter le travail fait durant l’hiver. »

Les arts visuels cohabitent toujours avec les arts culinaires. Le bonheur des yeux va donc se conjuguer avec celui du goût et de l’odorat.

Parmi les nouveautés annoncées lundi, le nouveau comité organisateur souhaite remettre le mécénat au goût du jour. On recherche des gens, entreprises et organismes prêts à acquérir des œuvres. Il y a possibilité d’intégrer l’acquisition dans une démarche de médiation culturelle.

L’an dernier, la Ville s’est porté acquéreur d’une œuvre collective réalisée durant le festival. Trente artistes ont participé à cette mosaïque unique qui sera affichée à la bibliothèque Armand-Frappier. Cinq artistes se partagent 1500 $, des bourses tirées au hasard lundi.

Les artistes ont jusqu’au 1er mai pour soumettre leur candidature. Le formulaire d’inscription est en ligne au festivaldesartsvisuels.com.

Festival des arts 2016

6 août (12 h à 21 h) et 7 août 910 h à 17 h)

Soirée pré-ouverture le 5 août animée par le café culturel La Factrie

Au parc Sauvé – édifice Jean-H. Besner, la plaine au nord et la terrasse à l’ouest

Entre 35 et 40 artistes, majoritairement de la région

Près de 4000 visiteurs

Sylvie Brunet, présidente d’honneur

Née à Valleyfield, mais installée à Elgin depuis une dizaine d’années

Artiste multidisciplinaire qui s’intéresse au dessin, au batik, à l’émail sur cuivre et la peinture à l’huile

Ses œuvres ont été exposées dans la région, mais également en Espagne, en France et aux États-Unis

Ses œuvres ont également été choisies pour des calendriers, carte de Noël et illustrer la semaine régionale de la Santé mentale

Artistes vainqueurs d’une bourse de 300 $ pour avoir contribuer à la mosaïque collective 2015

Manon Morency

Ginette Pariseau

Denis Goulet-Raymond

Christine Lizotte

Émilie Lemieux