culture

Le bonheur par la création

Il y a 3 heures
Modifié à 13 h 29 min le 22 novembre 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Une dizaine d’adolescents présentent leur créations artistiques à travers l’exposition L’art en moi diffusée à La Factrie jusqu’au 16 décembre. Plus que de la couleur et des formes, ce collectif artistique semi-dirigé par Les Impatients représente une bouffée d’air frais dans le quotidien des participants. 

Les Impatients est un organisme qui se dévoue à aider les personnes qui éprouvent des enjeux de santé mentale à travers l’art. Les ateliers offerts depuis un an et demi permettent de créer, mais favorise également les échanges parmi les participants.

«Quand je viens ici, je sens qu’il y a une oreille qui peut m’écouter, a noté Malorie, une des participantes. Manon m’a appris beaucoup. À m’exprimer dans mon art et à écrire comment je me sentais.»

Manon, c’est Manon Desserres, l’artiste qui a guidé le groupe dans ce projet culturel. «Vous avez travaillé fort, a-t-elle reconnu. C’est un bel accomplissement que vous avez fait. Je sais à quel point l’art vous fait du bien.»

Les œuvres expriment en images ce qui peut être difficile à transmettre par la parole. 

Loïc est arrivé alors que le projet avait déjà pris son envol. Il s’est toutefois rapidement senti confortable au sein du groupe. «Juste en quelques ateliers, j’ai vraiment eu un sentiment d’appartenance, même si j’étais tout nouveau, a-t-il exprimé. Je me sentais vraiment comme si j’avais une place. Comme si j’étais accepté.»

L’effort de se dépasser

Manon Desserres voyait ses séances avec les jeunes comme une dose de calme à travers les semaines parfois mouvementées.

«Après l’école, ils se déposent pendant deux heures, a-t-elle expliqué. Ce sont toutes sortes d’émotions qu’ils vont vivre à travers la création. C’est aussi des moments de fou rire, pas juste de la peine. »

L’intervenante Janick Brault constatait avec joie que lors du vernissage du 20 novembre, nombreux étaient les gens venus encourager le travail effectué par les jeunes. 

«Effectivement, des fois, il faut vous pousser à essayer à faire autre chose que ce que vous connaissez, a-t-elle dit. Vous ne croyez parfois pas très, très fort en vous. Pourtant, vous avez énormément de talent. Continuez à créer et à exprimer vos émotions à travers ça.»

L'exposition est présentée au café-culturel La Factrie jusqu'au 16 décembre. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)