Actualités
Société

Le boulevard Bord de l’eau a pris l’allure d’une piste de course

le mercredi 16 août 2023
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Plusieurs automobilistes omettraient d’effectuer leur arrêt obligatoire à la hauteur du Camp Bosco. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

La hausse du trafic sur le boulevard Bord de l’eau, accentuée par les travaux en cours sur l’avenue Grande-Ile, a littéralement transformé cette artère en piste de course sur laquelle les résidents du secteur craignent de s’aventurer.

C’est du moins l’avis de deux citoyens qui sont intervenus à ce sujet lors de la période des questions des citoyens à l’assemblée du conseil municipal du mardi 15 août.

Francine Chené a parlé d’une «circulation massive et sauvage» pour qualifier le trafic qui prévaut dans la portion du boulevard située entre Mgr-Langlois et Grande-Ile.

Le médaillé olympique Jean-Luc Brassard, qui demeure à quelques mètres de l’entrée du Camp Bosco, a témoigné dans le même sens, en mentionnant que plusieurs automobilistes omettent d’effectuer leur arrêt à cet endroit.
«Les gens ont peur d’utiliser la piste cyclable tellement des véhicules circulent à haute vitesse», dit-il.

Les deux citoyens ont demandé l’installation de dos d’âne aux endroits stratégiques ainsi qu'une plus grande présence policière afin d’assurer la sécurité des citoyens du secteur.

Nouveau complexe au 50 Nicholson

Le conseil a approuvé le Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) pour le nouveau complexe résidentiel et commercial qui couvrira la section ouest de la rue Nicholson, entre Du Marché et Champlain.
Réparti sur 4 étages, celui-ci comportera 24 logements, des commerces au rez-de-chaussée, de même que des stationnements souterrains.

(Photo gracieuseté)

Un nouveau PFK

Le conseil a accepté l’offre d’achat des propriétaires du restaurant PFK du chemin Larocque, pour une bande de terrain située en bordure de sa propriété actuelle. Le maire Miguel Lemieux a fait savoir que l’actuel restaurant, endommagé récemment par un incendie, sera démoli et reconstruit à neuf au cours des prochains mois.

Agrandissement du Canadian Tire

Les élus ont aussi accepté le PIIA pour permettre l’agrandissement prochain du magasin Canadian Tire, du 1770 boulevard Mgr-Langlois. Les travaux seront menés sur la façade sud-est de l’édifice, du côté de la rue Tougas.

Facture de 300 000 $ pour le verglas printanier

Un montant de 230 479, 73 $ a été réaffecté au budget pour assumer les frais reliés à la tempête de verglas du printemps dernier. La facture globale se chiffre à environ 300 000 $, en partie subventionnée par le gouvernement du Québec. 

Aide financière pour deux kayakistes

Des aides financières de 1000 $ chacune ont été accordées aux kayakistes Florence Maheu et Marc-Antoine Davignon pour leurs participations prochaines aux championnats du monde prévus respectivement à Londres ainsi qu’à Colombus, Ohio.