Le budget Freeland laisse la députée sur sa faim
La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuile, accueille tièdement le budget fédéral présenté le 28 mars par la ministre Chrystian Freeland. Un budget qui ne s’attaque, ni aux priorités des Québécois, ni aux réalités locales, selon elle.
D'une part, la députée souligne que le gouvernement libéral se vante d’être généreux envers les aînés. Pourtant, les aînés de 65 à 74 ans sont toujours exclus de la hausse de la pension de la Sécurité de vieillesse. « Plus de 700 citoyens m’ont écrit pour dénoncer la situation. L’augmentation du coût de la vie touche tous les aînés, sans exception et peu importe l’âge, et il ne passe pas une semaine sans qu’un aîné de la circonscription interpelle mon bureau. Les besoins sont criants. Je constate que le gouvernement fait encore le choix d’oublier la réalité des aînés les plus vulnérables » explique la députée DeBellefeuille.
De plus, reniant sa promesse électorale de 2015, de 2019 et de 2021, le gouvernement libéral confirme avec le budget 2023 qu’aucune réforme majeure de l’assurance-emploi n’est envisagée d’ici 2030. « Il faut une réforme en profondeur du programme d’assurance-emploi. Tout le monde le dit, en commençant par les travailleurs malades, qui n’ont pas le droit de se soigner dans la dignité » mentionne Claude DeBellefeuille.
Les délais de traitement de service des ministères fédéraux s’allongent sans cesse et les citoyens n’ont pas facilement accès aux services auxquels ils ont droit. Crise des passeports, chaos dans les aéroports, délais inacceptables dans les prestations de service des différents ministères, rien ne va plus dans l’appareil fédéral.
« Le 15 mars dernier, je faisais une sortie pour dénoncer les délais inadmissibles à l’assurance-emploi. Force est de constater que le gouvernement libéral s’entête dans son désir d’offrir des services déficients à la population en n’investissant aucune somme pour huiler sa machine gouvernementale dysfonctionnelle ».
La députée bloquiste indique finalement que certaines mesures fiscales attendues par les producteurs locaux n’ont pas été considérées dans le budget fédéral. « Grâce au Bloc Québécois, les producteurs de cidre de pomme n’ont pas à payer une taxe sur l’alcool. Cependant, dès qu’ils ajoutent un autre produit, comme des poires ou des petits fruits, la bouteille est taxée. Ce n’est pas cohérent et ça devient très compliqué pour nos petits producteurs locaux. Cette situation n’a pas été corrigée », déplore Mme DeBellefeuille.
Pour toutes ces raisons, Claude DeBellefeuille et le Bloc Québécois n’ont pas l’intention d’appuyer le gouvernement dans ce nouvel exercice budgétaire. « Évidemment, tout n’est pas mauvais dans ce budget, mais je n’ai pas l’intention de cautionner les grands oubliés du fédéral », conclut la députée.