Le Cégep de Valleyfield offrira deux nouveaux programmes
Le Cégep de Valleyfield s’est vu autoriser à offrir deux nouveaux programmes techniques par le ministère de l’Enseignement supérieur. Les programmes de Technique de génie civil et Technique de physiothérapie viendront contribuer à combler les besoins en main-d’œuvre dans ces deux secteurs.
Plusieurs intervenants étaient réunis le mercredi 6 juillet au Café Chez Rose pour l’annonce de ces deux nouveaux programmes. Il s’agit des premiers à s’ajouter à l’offre du Cégep depuis 2011, a indiqué le directeur général, Marc Rémillard, alors que les programmes de Technique juridique et d’inhalothérapie avaient été ajoutés.
Le programme de Technique de génie civil sera offert au campus de Salaberry-de-Valleyfield, mais seulement à compter de l’automne 2024, question de permettre au Cégep d’organiser ses espaces et d’établir des collaborations avec divers partenaires du milieu.
Présent par visioconférence, le député de Beauharnois, Claude Reid, a fait savoir que Québec contribuera pour près de 500 000 $ à l’implantation du programme, en plus d’un million $ pour l’aménagement de locaux. D’autres contributions devront cependant s’ajouter pour permettre d’aménager 5000 pieds carrés de nouveaux espaces, selon Marc Rémillard.
Les besoins sont déjà très présents dans ce domaine. Au cours des deux dernières années, 46 étudiants de la région avaient dû s’inscrire dans d’autres établissements pour suivre cette formation, a indiqué la directrice des études, Francine Bélair.
Présent à cette annonce, le pdg d’Ali Excavation Marc-André Loiselle s’est dit enchanté par cette annonce. « Vous marquez un gros touché avec ce nouveau programme », a-t-il lancé, lui dont l’entreprise contribue déjà aux activités de football du Noir & Or.
« Le marché est difficile dans le génie civil (pour la main-d’œuvre), il y a des projets de construction partout, plusieurs projets sont retardés en raison du manque de techniciens et on doit être très créatif pour trouver des employés compétents.»
Avec les nombreux projets en cours, les besoins en main-d’œuvre sont importants pour des techniciens en génie civil. (Photo d’archives)
Physiothérapie
Les besoins de main-d’œuvre sont également très forts pour des techniciens en physiothérapie, a indiqué Jean-Gabriel Lefebvre, de la clinique Axio. « La nouvelle offre de cours va vraiment répondre aux besoins », dit-il, que ce soit dans le secteur public (hôpitaux, CHSLD, sports) ou dans le privé.
Ce programme mis en place en collaboration avec le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu sera offert au campus de Vaudreuil-Dorion, quelques mois avant l’ouverture prévu du futur hôpital.
Cette idée de partenariat entre les deux cégeps, qui couvrent une large partie de la Montérégie, est l’élément qui a joué dans l’implantation de ce nouveau programme, a indiqué Claude Reid.
Il faut s’attendre à ce que d’autres annonces d’aides financière ou de partenariats suivent d’ici les premières sessions de cours de ces deux programmes.