Actualités

Le Centre Agri-Culture : pôle régional d’agrotourisme à Ormstown

le mercredi 28 août 2024
Modifié à 9 h 35 min le 29 août 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

La vice-présidente de l’Association des éleveurs de bétail de Beauharnois (LBA) s’est réjouie qu’à l’issue de cinq années de travail, l’organisation a officiellement inauguré le Centre Agri-Culture sur le site de l’Expo agricole d’Ormstown.

« Depuis 1910, la Foire d’Ormstown est organisée par LBA, mais ça prend plus d’un évènement annuel pour maintenir les installations. En ce sens, nous voulons assurer la pérennité du site et des bâtiments patrimoniaux en érigeant cette installation polyvalente destinée à devenir le centre régional des événements et activités agrotouristiques de la Montérégie-Ouest », lance Stephanie Maynard.

Une installation polyvalente et moderne

En transformant le site en un centre ouvert toute l’année qui offrira un espace, un équipement et une technologie modernes pour répondre aux besoins de l’industrie agroalimentaire régionale et des communautés rurales environnantes, LBA sera en mesure de préserver une installation patrimoniale tout en offrant une gamme plus large d’activités et de services agrotouristiques dans la région.

« Le projet est né d’un intérêt pour l’agriculture durable. L’intention de notre organisation est d’optimiser son offre de services pour aider la région, et l’agroalimentaire en particulier, à croître et à prospérer vers un avenir durable », explique Mark Anderson, président de la LBA et producteur laitier dans la région.

Le réfectoire d’origine qui s’y trouvait a été baptisé « Green Rooster » en l’honneur de Gordon Green, agriculteur, écrivain et animateur de radio d’Ormstown. Il fréquentait régulièrement le réfectoire pendant l’exposition et a été un bénévole dévoué, en particulier pour l’exposition de volailles, pendant de nombreuses années. Le nom du nouvel établissement est un jeu de mots sur le mot « agriculture », qui représente l’accent mis sur le secteur agroalimentaire, tout en soulignant l’importance d’autres éléments culturels qui constituent le tissu d’une communauté dynamique.

Le nom reflète également l’héritage bilingue de la région.

Une phase 1 concluante

En 2019, avec le soutien de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-Laurent, la LBA a reçu une subvention du Fonds du Grand Mouvement, ainsi qu’une contribution d’autres caisses populaires de la région, de Québec et de Tourisme Montérégie, pour entreprendre un exercice de planification stratégique et élaborer un plan d’affaires qui assurerait la durabilité du site et des bâtiments patrimoniaux dans l’avenir.

La stratégie à long terme de la LBA consiste à organiser chaque semaine de l’année un événement ou une activité en rapport avec le secteur agricole régional et répondant aux besoins de la communauté locale et environnante.

La phase 1 du plan consistait à construire le Centre Agri-Culture sur le site de l’ancien réfectoire. Le nouveau centre est conçu pour accueillir des réunions et des événements pour 100 personnes, ce qui répondant ainsi à la demande de la région pour un centre de réunions, de conférences et d’événements de taille moyenne. Équipé d’une cuisine moderne, le Centre Agri-Culture peut désormais proposer des services de restauration complets pour les événements agricoles, agroalimentaires et familiaux, ainsi qu’offrir une cuisine commerciale aux traiteurs locaux pour la préparation des repas et aux entrepreneurs agroalimentaires locaux pour le développement de leurs produits.