Actualités
communaute

Le Centre Multi-Services Pie-X prend forme

le mardi 01 février 2022
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Pascal Dupuis, administrateur, la directrice générale Sylvie Larivière et le président de la Fondation, Michel Larivière, entrevoient diverses transformations pour adapter l’ancienne église aux besoins des organismes locataires. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

L’ancienne église Saint-Pie X est en pleine résurrection, après avoir été acquise par la Fondation du Centre Multi-Services Pie-X, qui y accueille divers organismes communautaires.

La Fondation procède actuellement à certains travaux de réaménagement à l’intérieur de l’édifice, qui se poursuivront au cours des prochains mois, de manière à répondre aux besoins des divers organismes qui y tiennent leurs activités.

Celle-ci a conclu une entente de location avec la Ville afin de maintenir les activités en place et travaille étroitement avec les autorités municipales afin d’accueillir d’autres organismes qui n’ont malheureusement plus d’endroit pour exercer leurs activités.

« Notre mission est d’offrir des espaces de location aux organismes communautaires, affirme le président de la Fondation, Michel Larivière. Déjà, on accueille le club de l’Âge d’or de Grande-Ile, la troupe de théâtre Les Pas pour Rire, deux écoles de danse, les Alcooliques Anonymes le dimanche matin, et on aménage des locaux pour le Club La Joie de Vivre. »

Par ailleurs, un projet est en cours dans le but d’ajouter un 2e étage dans l’espace intérieur de l’ancienne église, ce qui permettra l’ajout de locaux supplémentaires. Mais l’extérieur de l’édifice demeurera intact, a assuré M. Larivière.

« Un deuxième étage avec ascenseur sera construit mais la vocation de cette espace n’est pas encore déterminée, indique le président.  Nous avons déjà rencontré plusieurs organismes tel que le CISSSMO, pour en nommer qu’un, et toutes les options sont envisagées afin d’y installer des bureaux, grands locaux ou autres. Il y a beaucoup d’engouement pour le deuxième étage mais aucune décision n’a été prise pour l’instant. »

Un projet est en cours dans le but d’ajouter un 2e étage dans l’espace intérieur de l’ancienne église, ce qui permettra l’ajout de locaux supplémentaires. (Photo Journal Saint-François-Mario Pitre)

Pour ce qui est du presbytère, d’une superficie d’environ 4000 pieds carrés, celui-ci reste vacant mais plusieurs scenarios sont à l’étude et pourraient se concrétiser rapidement, selon M. Larivière. 

« Un centre de répit ou résidence pour une clientèle en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme pourrait y voir le jour dû à la configuration du bâtiment. » On peut rejoindre la Fondation au info@cmspiex.ca  ou au 450-807-8578.

Rappelons que l’ancienne église Saint-Pie-X a été construite de 1958 à 1960, selon les plans de l’architecte Jean-Marie Lafleur, sur des terrains ayant appartenu autrefois à la famille Leboeuf, dont un des fils, Mgr Paul Leboeuf, a été le premier curé de la paroisse.

Une dernière messe de « désacralisation » a été célébrée le dimanche 5 septembre dernier, marquant la fermeture définitive de l'église.